Estime de soi au travail - interview de B. Cyrulnik
Wednesday, December 14, 2011 2:49:37 PM
L'estime de soi est le régulateur des relations professionnelles. Bonne elle facile le travail et met en confiance collègues, subordonnés, hiérarchie. Mauvaise elle nous fait remettre en cause collègues, subordonnés, hiérarchie, voire nous soumettre ou nous rebeller. Sans confiance on remet en cause notre travail et celui des autres.
http://www.paperblog.fr/884279/bonne-estime-de-soi/
Une interview de 5 minutes facile à comprendre et qui décoiffe !
l'estime s'acquière chez soi et s'exprime au travail. On transporte les problèmes personnels sur le lieu du travail.
B.Cyrulnik intervient aussi sur la manière de manager en n'excluant pas un léger stress mais qualifié de dynamisant, le bon stress qui fait que nous allons être content de dépasser l'obstacle et nous renforcer, à titre personnel ou le groupe entier.
B.Cyrulnik explique aussi la différence entre soumission et obéissance. Seule l'obéissance permet de conserver les performances professionnelles car elle est acceptée, la soumission elle fait baisser les performances.
Enfin pour travailler l'estime de soi quand elle baisse trop, B.Cyrulnik conseille de passer par une tierce personne, psy ou ami, qui évitera les débordements affectifs d'une mise au point directe entre 2 personnes. (remarque personnelle : d'après ce que je comprend cela implique d'avoir une attitude pro vis à vis de la, ou des, personnes faisant baisser l'estime. Par exemple on vous demande une chose imprécise : au lieu de vous fâcher, vous demandez des précisions. Ensuite vous parlez avec la tierce personnes des stratégies et actions concrètes envisageables pour vous préserver et faire remonter l'estime).
B.Cyrulnik propose aussi de se protéger en passant par la transcendance. Là l'interview et ma connaissance de ce psychiatre sont trop courtes pour faire un résumer compréhensible. Si vous avez des idées ...



