Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Opera.
Tuesday, April 13, 2010 4:18:27 PM
(Ce post s'adresse en premier lieu aux gens ne connaissant pas Opera, ou ne l'utilisant pas, pour les autres vous connaissez déjà l'essentiel
)
Opera c'est un navigateur existant depuis 1997. A l'époque, la première version publique estampillée 2.1 sortait sur Windows.
Aujourd'hui, c'est un navigateur plutôt méconnu du grand public (environ 2% des parts de marché des navigateurs internet) alors qu'il possède des qualités non négligeables dont voici les principales :
- "Speed dial". Paramétrable, il permet de sélectionner le site de son choix en un clic grâce à des miniatures (de 4 à 25).
- "Opera Link" vous permet de synchroniser tout vos navigateurs Opera (Signets, Speed dial, etc.) où que vous soyez.
- "Opera turbo", en utilisant une technologie de compression la vitesse du navigateur augmente considérablement. Pratique pour les vieux modems ou des zones à bande passante limitée.
- "Opera Unite", cette technologie permet d'installer rapidement et intuitivement des petits modules qui permettent des choses diverses et variées parmis lesquelles on retiendra le partage facile de ses documents, musiques, photos, films et même de sa webcam
.- Conformité avec les standards, même si cela ne fait pas tout il obtient 100% au test Acid 3
.- Rendu visuel des onglets ouverts, pour s'y retrouver rapidement quand on aime avoir de multiples pages ouvertes.
[EDIT] - Raccourcis souris : Il suffit de garder enfoncé le bouton droit de votre souris et de déplacer celle-ci pour effectuer une action selon la direction du mouvement (gauche: précédent, droite: suivant, bas: affichage du "Speed Dial").
Au fil du temps, Opera a su évoluer et proposer de nombreux outils innovants avant les concurrents tels que Firefox, Chrome, Safari ou encore Internet Explorer. C'est maintenant non plus un simple navigateur mais un ensemble qui forme une suite internet puissante.
Bien qu'il soit un navigateur propriétaire, sa société éditrice Opera Software est très impliquée dans le développement des standards du Web.On peut noter qu'elle à opté pour le format libre de codec vidéo Ogg Theora pour la lecture des vidéos en HTML5.
Autre point important, le navigateur Opera est multi plates-formes et présent sur de nombreux systèmes mobiles. Il est par exemple disponible sur Wii ou sur les téléphones Twin. Depuis peu, il est aussi disponible sur Iphone et Ipad d'Apple.
Pour terminer sur cette petite présentation, je vous conseille de consulter cette page ou vous pourrez retrouver l'ensemble possibilités offertes par Opera.
Création de widgets, client IRC et gestionnaire de téléchargement BiTtorrent intégrés ... tout y est. Il y a aussi des modules intéressants pour les développeurs web comme "Opera DragonFly".
http://www.opera.com/browser/features/
Vous pouvez télécharger la dernière version d'Opera (10.51 pour Windows, 10.10 pour Mac OS et GNU/Linux) à cette adresse :
http://www.opera.com/
Enfin, retrouvez la communauté française d'Opera ici :
http://www.opera-fr.com/







darkvador69 # Thursday, April 15, 2010 10:03:59 PM
SADMANDieute # Thursday, April 15, 2010 11:45:22 PM
Je trouve que ce navigateur est trop peu connu d'une manière générale et
j'ai du mal à comprendre le peu d'engouement des internautes. Sans doute un problème de communication.
Pourtant les fonctions ne manquent pas, j'ai d'ailleurs oublié de préciser les raccourcis souris c'est eux qui me l'ont fait adopter définitivement
Ils annoncent 1Million de téléchargement d'Opera Mobile sur Apple Store, ça devrait leur donner un petit coup de pouce en matière de communication.
darkvador69 # Saturday, April 17, 2010 8:40:10 PM
SADMANDieute # Saturday, April 17, 2010 9:19:40 PM
"D'autres posts parlent de problèmes avec Turbo...
Bref, j'ai l'impression que les serveurs d'Opera doivent être un peu à la ramasse..."
Reste à attendre un peu les retours sur le forum et voir si ça revient pas à la normale tout seul...