My Opera is closing 1st of March
photo of SADMAN

SADMAN En Vrai

"Talk to the mind, not to the brain."

Mes logiciels indispensables (Windows - Partie 1)

Voici une sélection des logiciels que j'utilise lorsque je suis sur Windows smile. Ils me sont indispensables et la plupart d'entre eux sont libres et tous sont gratuits. Dans certains cas, je vous présenterai des alternatives à ces logiciels.


Navigation Internet

Opera :
Navigateur moderne et rapide, il offre divers modules et widgets en plus du navigateur de base. Il est le seul logiciel propriétaire de cet article.
J'en ai fait la présentation ici "Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Opera".
Site officiel : http://www.opera.com/

Mozilla Firefox :
Sûrement le logiciel libre le plus connu du moment par le grand public, il est le premier a avoir entamé sérieusement les parts de marché d'un Internet Explorer vieillissant, ce qui a poussé Microsoft à reprendre (enfin) un développement sérieux de son navigateur. Le plus gros atout de Firefox est sans doute son système d'extensions développées par la communauté (Bloquage des spots publicitaires, du Flash, outils pour développeurs web, etc.). Toutefois Firefox propose aussi la navigation privée (le navigateur ne retient aucune cookie ni information personnelle pendant la navigation privée.) et le système de "Personas" pour modifier l'interface facilement.
Site officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/

À noter qu'aujourd'hui, la plupart des navigateurs proposent les mêmes choses (on retrouve la navigation privée dans I.E. et Opera 10.5 par exemple. Le système d'extensions se répand lui sur Google Chrome.). Cependant, chacun possède son petit plus qui le différencie de ses concurrents.


Messagerie électronique

Mozilla Thunderbird :
Lui aussi développé par Mozilla, sont développement était depuis un moment au ralenti mais a reprit récemment avec la sortie de la version 3.0. On peut choisir différents webmail (gmail, etc.), il y a un système de dossiers virtuels pour classer tout les courriels. J'aime deux choses particulièrement, la première c'est le système par onglets qui permet de s'y retrouver facilement. La seconde c'est la configuration très simple des comptes. Un nom et un mot de passe et IMAP/SMTP se configurent tout seuls bigsmile. En revanche depuis la version 3 il y a une sorte de bug agaçant : lorsque on tape son identifiant et son mot de passe un peu trop rapidement il faut le ressaisir down.
Site officiel : http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/

Bureautique :

OpenOffice.org :
Cette suite bureautique est une excellente alternative à Microsoft Office puisque elle permet à l'utilisateur lambda de réaliser 98% des tâches communes qu'il serait amené à devoir faire. On y retrouve 5 modules ("Writter" pour le traitement de texte, "Calc" comme tableur, "Impress" en tant qu'outil de présentation, Draw pour le dessin et enfin Base pour les bases de données.) qui ont leurs équivalents dans MS Office. Je n'utilise (et installe) que "Writter", "Calc" et "Impress". OpenOffice.org permet nativement l'exportation en .pdf, ce qui est très pratique car pas besoin de s'encombrer d'un logiciel dédié à cela. Il prend en charge les formats de MS Office vous pouvez donc sans soucis ouvrir les fichiers .doc ou .xls (et depuis peu .docx, .xlsx, etc. qui sont les formats des fichiers de MS Office 2007et supérieur). Si on peut dire qu'OOo permet de réaliser la plupart des tâches de base, Powerpoint 2007 (je précise 2007 parce que les versions inférieures se valent avec OOo) reste très nettement supérieur à Impress lorsque on veut réaliser une présentation un peu plus professionnelle. Idem pour Access (pour toutes les versions cette fois) qui est de loin supérieur au module Base. Pour information la Gendarmerie Nationale et l'Assemblée Nationale utilisent Openoffice.org smile À vous de voir si vous avez vraiment besoin d'une suite bureautique chère dont vous utiliserez 10% des capacités.
Site officiel : http://fr.openoffice.org/

Alternative : AbiWord (traitement de texte) et Gnumeric (tableur). Deux logiciels très légers, réservés à ceux qui n'utilisent leurs outils bureautique qu'occasionnellement ou sur de vieilles machines. AbiWord prend en charge les formats .rtf, .doc, .odt, .html, etc. Quant à Gnumeric il supporte aisément les formats d'Excel et de Calc smile
Lien Gnumeric : http://www.01net.com/telecharger/linux/Bureautique/fiches/31494.html
Lien AbiWord : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/10767.html

Foxit Reader :
Adobe Reader, le logiciel historique permettant de lire les documents pdf est aujourd'hui devenu une véritable usine à gaz en plus d'être l'un des vecteurs le plus important d'attaques informatiques, devant les navigateurs internet. C'est pourquoi Foxit Reader est une excellente alternative. Léger (quelques Mo) avec un lancement rapide, il se révèle largement suffisant pour lire des documents pdf. Il permet de les lire, de les imprimer et permet une navigation par page ou par titre grâce à un système de vignettes à la manière d'Adobe Reader. Laissez tomber le monstre d'Adobe smile.


Le vieil homme à la guitareAlien VS Predator.

Comments

darkvador69 Sunday, April 25, 2010 9:58:23 AM

Je préfére aussi Firefox à IE8 que je garde seulement pour certains sites...
Notamment, le système d'extensions de Firefox est bluffant (j'utilise Adblock plus et web video downloader).
J'utilise aussi Opera depuis qu'UNITE est présent : dommage que ce navigateur ne soit pas mieux connu...
Merci pour ton article

smile

SADMANDieute Sunday, April 25, 2010 10:08:09 AM

Je voulais le faire en une partie mais en l'écrivant je me suis aperçu que ça serait assez long. Dans la seconde partie je vais parler des logiciels que j'utilise pour communiquer sur internet. J'aimerais aussi présenter les logiciels que j'emploie sur Linux, et il y en a bien plus bigsmile

Write a comment

New comments have been disabled for this post.