My Opera is closing 1st of March
photo of SADMAN

SADMAN En Vrai

"Talk to the mind, not to the brain."

Simple comme Ubuntu : À la découverte de Linux

Nom : Simple comme Ubuntu : À la découverte de Linux
Auteur : Didier Roche
Editeur : In Libro Veritas
Licence : Creative Commons-BY-SA
Site officiel : www.framabook.org





La première parution du livre "Simple comme Ubuntu" date de la sortie de la version 7.04 d'Ubuntu en Avril 2007 (le premier numéro est en fait l'année, et le second le mois). Au départ, il s'agissait d'une simple documentation. Au fil de l'écriture de cette documentation, son auteur, Didier Roche, a été contacté par "Framasoft" pour intégrer son livre à la collection libre du projet "Framabook".

Le livre couvre aujourd'hui la dernière version en date d'Ubuntu qui est la 10.04 LTS (Long Term Support). Il est à la fois disponible au format papier grâce à l'éditeur In Libro Veritas (20€) mais aussi en version intégrale pdf gratuite up.

Dans ce livre, on peut retrouver de manière non exhaustive :
  • Une introduction présentant globalement GNU/Linux et Ubuntu en particulier.
  • La découverte de l'installation pas à pas.
  • La découverte du système en lui-même.
  • Une partie sur le réseau (l'installation de logiciels, l'explications de quelques termes propres à GNU/Linux).
  • Comment rendre son système opérationnel (installation de Flash, de codecs audios/vidéos, etc.).
  • Tout ce qui concerne l'interface graphique.
  • Une présentation de logiciels et de jeux classés par thèmes.


Le public visé par ce livre :

Ce livre ne fera pas de vous un maître incontesté de GNU/Linux, mais vous guidera dans vos premiers pas sous Ubuntu pour que vous sachiez l’installer, ajouter de nouveaux logiciels et jeux, et l’utiliser quotidiennement. De plus, il constitue une bonne introduction à une compréhension plus avancée du système d’exploitation et vous donnera les clefs pour aller plus loin, si vous le désirez...



On peut aussi ne pas avoir envie de tout lire et se contenter, par exemple, de lire le chapitre consacré aux logiciels pour voir quelques comparatifs et alternatives aux logiciels que vous utilisez quotidiennement.

Je trouve qu'il a un avantage qui est de pouvoir répondre aux questions que se posent les nouveaux utilisateurs. Pourquoi mon lecteur de musique ou de vidéos ne fonctionne pas immédiatement et ce que je dois faire, comment télécharger de nouveaux programmes ou créer de nouveaux utilisateurs. Les sujets concernant l'imprimante, le scanner ou les pilotes propriétaires (nVIDIA, ATI et Intel notamment). Souvent les livres sont lourds et tournent autour du pot avec beaucoup de bla bla alors que celui-ci répond rapidement aux attentes du lecteur grâce à des rubriques claires. Et comme il est actualisé à chaque nouvelle version d'Ubuntu on s'y retrouve rapidement à la sortie d'une nouveauté.





Comme expliqué dans la citation elle-même tirée du livre, celui-ci est avant tout destiné aux débutants désireux de découvrir autre chose que Windows et d'utiliser leur système d'exploitation rapidement et facilement. Rien de technique dans ce livre. Il permet de découvrir Ubuntu facilement sans prise de tête, je l'ai moi-même lu lorsque il est sorti pour une ancienne version et je continue de le lire surtout pour découvrir des jeux tournants sur GNU/Linux ou pour découvrir un élément qui n'était pas dans les anciennes versions par exemple. Il y a 365 pages pour 11 chapitres, ce qui largement suffisant pour faire un tour d'horizon des possibilités offertes par Ubuntu, mais pas trop gros pour asphyxier le lecteur.

Tout ce qui demeure un peu plus technique pour un utilisateur lambda est traîté dans une partie "Pour aller plus loin". On vous parle dans ce chapitre (le dixième, comme quoi ce n'est pas l'essentiel de ce livre smile) de ce qu'est le "kernel", le "système de fichier", les différences entre les divers serveurs graphiques (Gnome, KDE, Xfce, etc.) et bien sûr du "shell", c'est-à-dire la console étrange dans laquelle on tape pleins de trucs bizarres bigsmile. Un complément bien pratique sur la gestion des droits utilisateurs est aussi abordé smile.

A la fin du livre l'auteur ne nous laisse pas seul pour autant puisqu'il nous indique les endroits sur le web où nous pouvons nous rendre pour accéder à des informations variées pour résoudre un quelconque problème (forum et documentation en français), mais aussi où nous renseigner sur le libre en général.


À propos de l'auteur :

Il est aujourd’hui le secrétaire de l’association francophone des utilisateurs d’Ubuntu, http://www.ubuntu-fr.org, participe activement
au développement de la distribution Ubuntu en tant que Core Développeur
(développeur officiel de la distribution) et membre du comité de pilotage des
Framabooks.



Il existe d'autres livres dans la collection "Framabook", dont un qui fait état des différences et des avantages/inconvénients d'OpenOffice.org vis à vis de Microsoft Office, mais j'ai trouvé que celui-ci était le plus intéressant vis-à-vis non seulement du sujet abordé mais aussi de sa lecture. Ce n'est pas un style d'écriture où vous vous sentez épuisé après les 10 premières pages.

C'est donc une bonne introduction et présentation de l'une des distributions GNU/Linux les plus en vogue du moment, et dont l'édition est actualisée à chaque sortie de nouvelle version d'Ubuntu.

Enfin, vous pouvez le télécharger intégralement et gratuitement par le biais de la page officielle qui lui est consacrée ici


www.ubuntu.com[/ALIGN]


Qui vous observe ? L'absence de vie privée sur internetLe logiciel de la semaine : Mozilla Sunbird

Comments

catseopcat Monday, September 6, 2010 6:31:58 PM

et si j'ai pas Ubuntu ?
et puis je veux pas médire , j'ai pas lu , mais souvent plus de la moitié du livre est consacré a la déco

SADMANDieute Tuesday, September 7, 2010 6:32:17 AM

et bah tu le télécharges ubuntu \o/
Et là ben non pas que de la déco bigsmile

catseopcat Tuesday, September 7, 2010 6:39:58 AM

mais j'ai déja la mint Helena que je préfére nettement à tous les autres que j'ai essayé ! bon je m'en sers pas vraiment car mes logiciels demande Windows

SADMANDieute Thursday, September 9, 2010 6:22:43 PM

Je ne connaissais pas Mint avant que tu m'en parle et je suis actuellement de lire un article sur le sujet assez complet, ça a l'air d'être une distribution très sympa et complète.

catseopcat Thursday, September 9, 2010 6:50:52 PM

a part pour la mise en réseau avec un PC portable windows ou j'ai peur de merder
sinon tout est reconnu d'office DD , connexion etc
c'est Zak Michigan ( Jean Chicoine ) qui me la conseillé

Write a comment

New comments have been disabled for this post.