Et pendant ce temps ... à Google Cruz ... (cf. La Cité de la Peur)
Thursday, May 27, 2010 4:18:14 PM
Si on regarde un peu la situation du géant Google, on s'apperçoit que c'est une entreprise carnivore. Je vais vous présenter un petit comparatif entre d'un côté, des éléments de chez Google, et d'un autre les éléments de chez Apple+Microsoft. Je songeais à ça un jour parmi d'autres, c'est frappant quand on en fait rapidement le bilan. Google est une sorte de Microsoft des années 90 mais version Internet
. Regardez la liste ci-dessous, Google se réapproprie tout mais de manière "connectée", sur le net
:Google Chrome OS (Windows et Iphone) : Très orienté Internet, cet OS (Operating System = Système d'exploitation
) de Google ne fonctionne qu'avec des applications Google et seulement sur certaines machines (ce qui me fait songer à Apple et son Apple Store). De par sa nature même, il est à comparer avec Windows, c'est un système d'exploitation. Aucun fichier, aucun logiciel, tout est en ligne, c'est ici que se situe le côté "connecté" pour le système de Google.Androïd (Windows Mobile) : Ici, Google se rapproche du modèle de Microsoft avec son Windows Mobile, c'est-à-dire que le système d'exploitation tourne sur différents smarts-phones de différents constructeurs (HTC entre autres), pas comme celui de l'Iphone qui est spécifique à ce modèle
.Nexus One (Iphone) : Projet plus ou moins abandonné car moins rentable finalement qu'Android qui semble très bien lancé, il se rapproche de l'Iphone dans le sens ou Google produit lui même son propre téléphone avec son propre système d'exploitation intégré.
Google Docs (Microsoft Office) : D'un côté on a la suite Office qui existe sur nos machines depuis une 40aines d'années, d'un autre Google arrive et lance Google Docs, service de bureautique en ligne. Concurrence directe, mais paradoxalement, elle le sera dans 10 ans, quand les services en lignes seront bien plus performant et que Microsoft sera à la traine. Il essaye de se rattraper avec sa suite Office en ligne d'ailleurs (vous savez avec pleins de publicité... bââh).
Gmail (Hotmail) : Il existait Hotmail pour le courriel via le webmail, mais pas seulement. Comme vous devez le savoir lorsque vous avez un compte Hotmail en général, vous avez un compte pour d'autres usages. Chez Microsoft ils appellent ça le passeport.net. Chez google, ils ont fait Gmail, accès au webmail, à Google Docs, Picasa, etc.
Go (Plateforme .NET) : Go est un futur langage de programmation développé par Google. Microsoft possède ses propres langages basés sur la plateforme .NET (Visual Basic.NET, C# ...).
Google Talk (Windows Live Messenger) : Microsoft possède une messagerie instantanée utilisée dans le monde entier et très prisée en France ou en Belgique. Bon et bien Google a décidé de lancer Google Talk, messagerie instantanée basée sur le protocole libre XMPP (Jabber).
Google Chrome (Internet Explorer et Safari) : Là encore, Google a développé son propre navigateur.
Maintenant, on dirait que Microsoft tente la même chose dans le sens inverse, mais sans grand succès (Bing VS Google, Bing Maps VS Google Maps, etc.).
Globalement je trouve ça troublant, comme tout est avalé et remit au goût du jour (c'est à dire connecté au web) par Google. Et encore, je n'ai énuméré que les applications qu'on retrouve chez Apple et Microsoft, Google fait tellement de choses ...
Et vous, vous en pensez quoi ?







fabunbutaps!!!fabunbutaps # Tuesday, June 1, 2010 7:19:36 PM
ce qui pose problème c'est surtout la google car.
je ne suis pas contre le fait que google dévellope ses propres applications, faut bien donner le choix.
ce qui est dérangeant je te l'accorde c'est la manière dont ils le font.