My Opera is closing 1st of March
photo of SADMAN

SADMAN En Vrai

"Talk to the mind, not to the brain."

GNU/Linux sur mon pc portable : Le point

Salut smile,

autant le dire tout de suite, GNU/Linux ça commence à me les casser très sévèrement.

J'utilise depuis 3 ans bientot Ubuntu sur mes machines. À part quelques bugs mineurs, je tourne actuellement sur Ubuntu 9.4. En début d'année, aux environs de Janvier je décide de changer de distribution car Ubuntu adopte une direction à laquelle je n'adhère guère, voir pas dutout (dans le genre Mac OS X pour les pauvres, et vas-y que je te pompe tout ce qui marche un peu de chez Apple, les boutons à gauche de la fenêtre, le look argent, le fond d'écran violet, l'Ubuntu Store). Bref, je décide le changement.

Je commence par tester openSUSE 11.2 avec KDE, car j'utilisais GNOME. Tout se passe bien, j'ai à peu près les mêmes petits bugs audios/wifi mais je me dis que je vais pouvoir régler ça. Mais c'était sans compter sur un démarrage impossible d'openSUSE après les premières mise à jour. Le problème pourrait éventuellement être réglé avec de multiples configurations dans les fichiers de la distribution d'après des posts longs comme mes jambes sur le forum officiel ... bref, ça donne pas envie.

Je décide donc de patienter jusqu'a la prochaine openSUSE 11.3 qui sortir courant Juillet.
Pour patienter, je décide d'installer Kubuntu 10.4, pour tester KDE et m'habituer tranquillement, et puis tester aussi les nouvelles possibilités d'Ubuntu tout de même. Mon dieu quel sacrilège j'avais fait là. Un CD d'installation qui freeze pendant la configuration à l'installation, très lent... puis, une fois installé, le bureau disparait totalement à cause d'une modification de papier peint dynamique ... enfin pour m'achever, la gestion totale du réseau disparait du jour au lendemain sans crier gare.

On en arrive donc au jour d'aujourd'hui. Je tourne sur ma Ubuntu 9.4 vieillissante et je multiplie les tests en direction d'autres distributions.

Premier test : Debian Squeeze
Aucune connexion filiaire/wifi reconnue, et en plus le Grub ne voit pas Windows au démarrage. Je m'attendais un peu à ça de la part de Debian, mais comme ce que je cherche c'est avoir un système qui marche et non pas un système que je veux configurer les 3/4 du temps, je laisse tomber (pour éventuellement y revenir plus tard puisqu'on m'en dit que du bien).

Second test : Fedora 13
Je lance le liveCD, le son est immédiatement reconnu, le wifi aussi, KDE est chouette et à jour. Je l'installe. Grub ne vois pas Ubuntu 9.4 (qui est toujours installé), mais repère bien Windows 7. Ma foi me dis-je, ce n'est guère important si au final j'ai seulement Fedora et Windows. J'arrive à l'écran login/password, j'entre mes informations et là ... premier refus. Je recommence, écran noir. Alors je retente plusieurs fois les manoeuvres pour me rendre compte au final que l'écran noir arrive au deuxième essai tout le temps. Fedora ne se lancera jamais.

Résultat : Je vais tester openSUSE 11.3 RC 1, mais je n'y crois plus vraiment. Je ne sais pas quoi faire si ce n'est rester sur cette vieille Ubuntu qui embarque Firefox 3.0 et Thunderbird 2.0. Heureusement, des gens lucides ont décidé d'écrire un script pour mettre à jour tout ça.

Constat : GNU/Linux commence à me dépiter, tout le bien qu'on m'en dis finalement, j'ai jamais pu le voir vu qu'aucun système ne fonctionne jamais.

Plusieurs fois on m'a dit : c'est la faute de ton matériel. Même si je veux bien admettre qu'il est pour quelque chose à certains de mes ennuis, je trouve anormal d'en arriver là. De plus plusieurs personnes se sont plains des mêmes soucis que moi.

Du coup aujourd'hui je commence à penser comme l'un de mes amis : "Moi j'utilise Windows il y a tout ce dont j'ai besoin, les programmes sont toujours à jour et toujours disponibles. le wifi fonctionne sans problème et puis je passe pas ma vie à essayer de faire fonctionner du son ou mon réseau, j'utilise mon ordinateur normalement. Certes l'interface est standardisée et Microsoft est loin d'être un Ange mais bon."

C'est vrai que si j'avais programmé au lieu de configurer ou tester mes distributions, j'aurais pas mal d'heures à mon actif (et donc d'experience). J'ai formaté plus de fois sous GNU/Linux que sur Windows XP à l'époque.

J'entend déjà les : "Si tu t'intéresses pas au fonctionnement du système, GNU/Linux est pas fait pour toi." Et si pourtant je rêve d'avoir un système propre et stable qui fonctionne sans pour autant à devoir éditer à la main d'obscurs fichiers de configuration pour changer de fond d'écran. (là je troll un peu à l'extrême, mais en gros c'est ça.).

Un retour prochain sur Windows ?
On peut pas dire que j'en ai envie ... pourtant quand j'y vois les avantages ...



Heuuuuu...Triumvirat

Comments

darkvador69 Wednesday, June 30, 2010 7:16:28 PM

bon, je suis sous notebook xp depuis 5 ans et à part mon disque dur interne qui est mort il y a 2 ans (et que j'ai fait changé pour un plus gros) j'ai jamais eu de problème d'OS vraiment sérieux. Evidemment je fais des images partition tous les 2 mois au cas où mon disque dur me ferai de nouveau des siennes. Mais je considère que Windows une fois qu'on accepte la logique Microsoft offre un standard de fait...

Write a comment

New comments have been disabled for this post.