Installation d'Ubuntu 10.4 LTS Gnome sur mon portable
Monday, July 5, 2010 5:12:31 PM
. Et voilà, c'est finalement Ubuntu 10.4 LTS version GNOME qui a été installé sur mon ordinateur portable
.
Ça n'a pas été facile de faire un choix, surtout que les possibilités étaient finalement assez réduites (souvenez-vous, mes différents tests qui ont failli me rendre complètement fou...). Je m'étais penché du côté de Fedora 13 avec KDE qui me paraissait très satisfaisante (gestion du son et du wifi immédiate en liveCD), mais impossibilité de démarrer la distribution une fois installée ... dommage.
Alors, avant de retourner sur ma bonne vieille Ubuntu 9.4, j'ai testé rapidement la version 10.4 histoire de voir vite fait ce que ça pouvait donner. J'ai finalement décidé de la garder, pour plusieurs raisons. En effet plusieurs petits problèmes se sont résolus d'eux-même.
A savoir :
- Gestion du son immédiate -> Plus besoin de bidouiller les fichiers de config comme avec la 9.4.
- Le wifi est mieux intégré -> Dans la 9.4, je devais appuyer comme un bourrin sur le bouton tactile de mon pc pour qu'il s'allume, puis je devait déconnecter/reconnecter jusqu'a ce qu'il affiche la liste des réseaux.
- Meilleur exctinction de la machine -> Lorsque j'éteignais mon ordinateur, Ubuntu se déchargeait, puis la machine restait dans une sorte de veille. Je devais laisser appuyé sur mon bouton on/off pour l'éteindre complètement. Ce n'est maintenant plus le cas.
- Reconnaissance de mon micro (enfin !) -> Avant, je ne pouvais pas parler dans mon microphone intégré, je devais passer sous Windows. Maintenant, Audacity gère celà très bien, de même que aMSN
.- Meilleure gestion de la luminosité -> Avant je ne trouvais pas où changer la luminosité, ça faisait mal aux yeux
. - Plus de coupure du son après Windows -> Après une utilisation de Windows, il arrivait souvent qu'une fois revenu sur Ubuntu, le son soit coupé, je devais redémarrer en mode sécurité. Ce n'est plus le cas maintenant.
Alors bon, c'est vrai que j'aurais préféré KDE à la place de GNOME, et une autre distribution qu'Ubuntu parce que leur vision des choses ne me plait plus trop. Mais de totue façon j'étais bloqué puisque mon pc ne voulait rien savoir. Alors quitte à revenir sur Ubuntu, autant que ça soit avec une version neuve.
Dans les nouveautés je n'ai rien de spécial à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur pas mal de sites web :
- Démarrage plus rapide.
- Logiciels mis à jour (c'est top pour OpenOffice.org qui est passé en 3.2, il démarre beaucoup plus vite que ma vieille 3.0
)- Aspect graphique plus soigné
Il y a tout de même des choses que je trouve étranges, mal foutues
:- Le démarrage d'Ubuntu est beaucoup plus court, de l'ordre de quelques secondes. Oui mais la nouvelle version de Grub, Grub 2.0, est plus lente. Au final on arrive à un temps de démarrage classique
(pour ma machine en tout cas). - Je n'arrive pas à trouver comment modifier l'affichage de l'écran login/password.
- Impossible de mettre mon dossier personnel en raccourci sur la barre en haut.
- Je n'arrive pas à relancer ma session sans mot de passe quand le pc est en veille. Je dois retaper celui-ci à chaque fois, impossible de trouver où se situe la configuration à ce niveau. Si toutefois elle existe.
- Au chargement d'Ubuntu, on a un bel écran violet, c'est plutot chouette et coloré. A l'activation du pilote NVidia, on garde le même écran mais c'est tout laid, saccadé. J'avais le même problème sur Kubuntu.
- J'ai des freezes, la souris bouge mais est inutilisable.
Dans l'ensemble ce n'est pas très grave, mais on dirait que les possibilités de configuration ont été limitées dans certains cas. A voir donc.
Je trouve qu'Ubuntu prend vraiment sa propre direction, cette distribution me fait maintenant d'avantage penser à Mas OS X et sa base Unix qu'a une distribution GNU/Linux classique. D'après moi ça s'inscrit plus dans une optique d'être un 4ème concurrent (avec Windows, Mac OS et Chrome OS à venir) que vraiment être une ouverture au monde Linux pour le grand public. On retrouve des trucs propriétaires ici et là, des bouts épurés remplacés par autre chose, etc.
Je ne sais pas si c'est bien, ni si c'est mal. Si ça peut faire un concurrent plus fiable que Windows, moins cher que Mac OS, et sans perdre ses données comme Chrome OS, pourquoi pas.







wubijacq # Wednesday, July 14, 2010 8:21:55 AM
SADMANDieute # Wednesday, July 14, 2010 9:06:23 AM
Mais 50% de mes problèmes doivent venir de ma machine qui me fait des trucs chelous elle aussi. Pour l'instant je n'ai pas encore vraiment utilisé Ubuntu 10.4 mais grosso modo c'est le même genre que d'habitude.
Je ne comprend pas pourquoi des options ont été supprimées (comme l'écran en fond de login/password). En plus j'aimerais bien passer à KDE, mais la version Kubuntu est vraiment pourrave de chez pourrave. J'ai essayé F-spot aussi, il a bugué 2 fois en même pas 10 minutes c'est très moyen.
Je n'aime pas du tout leur politique de garder des versions de logiciels identiques malgré les mises à jour par soucis de sécurité. Ça me force à migrer c'est chiant. (ou alors il faut aller dans les dépots et tout le bla bla mais bon c'est crade, je parle surtout pour OpenOffice)
wubijacq # Wednesday, July 14, 2010 11:26:07 AM
SADMANDieute # Wednesday, July 14, 2010 11:36:01 AM
Par exemple si je dis que lors d'une installation j'ai un greffon pour iPod qui n'est pas installé, puis qu'il l'est la suivante sans intervention de ma part, ils soutiendront que ça vient de moi.
Encore pire quand je me suis réveillé un matin et que NetworkManager avait complètement disparu sans raison suite à une mise en hibernation. Même après reboot plus rien n'était disponible, et on m'avance que j'aurais mal branché mon cable ou que j'ai une machine défaillante.
Simplement dans le but de faire genre je répond quelque chose mais comme j'ai pas la réponse on va dire que c'est de ta faute ...
Unregistered user # Wednesday, May 18, 2011 7:10:28 AM