My Opera is closing 1st of March
photo of SADMAN

SADMAN En Vrai

"Talk to the mind, not to the brain."

Mes logiciels indispensables (Windows - Partie 2)

Après vous avoir présenté les logiciels que j'utilise pour la navigation internet, la gestion de courrier électronique et la bureautique sur Windows dans une première partie, je vais aborder les programmes que j'utilise pour communiquer sur internet dans cette seconde partie smile.


Communication

aMSN :
La plupart d'entre vous je n'en doute pas possède un compte WLM (Windows Live Messenger), plus communément appelé MSN (Microsoft Network). C'est pourquoi vous utilisez pour la plupart le logiciel client officiel et gratuit fourni par Microsoft. Et bien moi j'utilise aMSN. Tout d'abord parce que sous GNU/Linux il s'agit du programme qui se rapproche le plus du client officiel tant au niveau de l'interface que des fonctionnalités. Ensuite, c'est un programme libre, et donc très configurable. En effet, aMSN dispose d'une gestion de greffons (un peu à la Firefox), vous pouvez par exemple installer le greffon qui colorise les pseudonymes et messages personnels, un greffon pour afficher la musique en cours (plusieurs lecteurs audios sont supportés), ou encore modifier à votre guise l'apparence de l'interface avec des skins. aMSN a mit un peu de temps à démarrer mais depuis quelque temps il s'améliore beaucoup et devient une très bonne alternative sur Windows au client officiel, si ce n'est la meilleure smile. Et si la publicité du logiciel officiel vous ennuie, sachez qu'il n'y en a pas sur aMSN up.
Site officiel : http://www.amsn-project.net/

Gajim :
Gajim est un client Jabber libre. Si vous ne savez pas ce qu'est Jabber, je l'expliquerai en détail plus tard dans un autre post, ça en mérite un entier bigsmile. Il faut juste savoir que c'est un ensemble de protocoles ouverts de messagerie instantanée. Sur Jabber vous pouvez créer un compte ou héberger votre propre serveur, discuter avec des contacts de la plupart des autres services etc. (par exemple d'MSN smile), et ceci grâce à des "passerelles". Bref, Gajim est un client qui permet de se connecter à ces serveurs. Je vous invite à visiter le site officiel tout y est expliqué, c'est plus simple smile.
Site officiel : http://www.gajim.org/

XChat :
XChat est quant à lui un client IRC (Internet Relay Chat). Là c'est un peu comme Jabber, si vous ne connaissez pas, je rédigerai un article dessus plus tard pour bien comprendre ce que c'est. Grosso modo, c'est ce qui est appelé communément par les utilisateurs lambdas les "Tchat". Il y a plusieurs moyens de se connecter à un serveur IRC. Par un applet se situant sur une page web, ou par un client dédié à cela. XChat est l'un de ces clients. Libre à la base, il est devenu payant sur Windows et plus ou moins propriétaire, toutefois des voix se sont levées contre ça et une version libre et gratuite a vu le jour sur Windows, c'est celle que j'utilise smile. XChat supporte l'ajout de scripts en tout genre en Python, TCL, Ruby ... Il permet aussi la connexion simultanée à plusieurs serveurs (comme la majorité des clients tout de même). Ses grands rivaux sont mIRC et KVIrc, mais mIRC est payant même si il est le plus connu. C'est d'ailleurs bien dommage (qu'il soit aussi connu), car en terme de qualité c'est plutôt bof.
Site XChat version libre et gratuite : http://www.silverex.org/news/

À noter que sur les 3 logiciels que je vous ai présenté, les trois proviennent du monde GNU/Linux, même KVIrc bigsmile



"The Secret World" & "Deus Ex3" : TrailersQuelques screenshots de mon bureau sous GNU/Linux

Comments

catseopcat Saturday, May 1, 2010 6:39:59 AM

oui , rédige parceque je comprends pas trop , et surtout le coté discrétion de l'affaire

SADMANDieute Saturday, May 1, 2010 7:33:33 AM

Comment ça le côté discrétion de l'affaire ?

catseopcat Saturday, May 1, 2010 8:02:20 AM

j'ai toujours l'impression que si j'utilise ce truc pour communiquer avec qqun je vais me planter et que le monde entier ( qui s'en fout d'ailleurs ) va lire ce qui est privé

SADMANDieute Saturday, May 1, 2010 8:20:18 AM

Ça dépend si tu parles d'IRC ou Jabber. IRC c'est vieux et éprouvé, c'est un système de serveurs organisés en réseaux (ensembles de serveurs). Sur chaque serveur il y a des salons avec les utilisateurs et peuvent discuter et les modérateurs. Et tu as possibilité d'entrer en conversation privée avec n'importe qui personne ne pourra lire. De même que tu peux créer ton propre salon. Pour Jabber, c'est différent le fonctionnement se rapproche plutôt d'MSN. Tu t'inscris sur un serveur (qui ici ne sert que d'hebergement tout comme les serveurs de Microsoft hébergent MSN) et tu fais ta liste de contacts. Il y a des similitudes et des différences avec MSN. Par exemple tu peux te connecter de deux endroits différents sur ton adresse Jabber en même temps. Ou tu peux créer des salons un peu à la manière d'irc. C'est très puissant, l'interface reste relativement sobre en revanche.

catseopcat Saturday, May 1, 2010 8:23:43 AM

oui , je sais tout ça mais même si cela m'etait utile , de bien le configurer c'est le tuto à faire au cas ou un jour j'en ai envie

SADMANDieute Saturday, May 1, 2010 8:38:59 AM

ah ouais, je ferai ça quand j'aurai un peu de temps smile

catseopcat Saturday, May 1, 2010 10:57:45 AM

ben , je te signale que c'est toi qui a dit voir + haut
" Si vous ne savez pas ce qu'est Jabber, je l'expliquerai en détail plus tard dans un autre post, ça en mérite un entier"
sinon j'aurais pas osé !bigsmile

Write a comment

New comments have been disabled for this post.