My Opera is closing 1st of March
photo of SADMAN

SADMAN En Vrai

"Talk to the mind, not to the brain."

Mes logiciels indispensables (Windows - Partie 3)

Quand on est un utilisateur Windows, on est malheureusement confronté aux virus, spywares et autres saletés en tout genre. Sans compter que Windows dans son fonctionnement en lui-même est assez sale (par exemple la fragmentation des fichiers qui n'est pas présente sur les systèmes GNU/Linux). Toutefois si on utilise les logiciels adéquats et qu'on prend soin de son système d'exploitation il y a moyen d'éviter ces tracas. J'utilise personnellement 3 logiciels pour maintenir en forme mon Windows et je vais vous les présenter smile.


Sécurité et maintenance

avast! Internet Security :
Ne faites pas attention à son nom anglais, avast! est en réalité un logiciel édité par des français et le logiciel est donc lui-même français. Il existe une version gratuite pour les particuliers et une version payante dite professionnelle pour les entreprises. Depuis peu, avast! est passé en version 5.0, l'occasion pour apporter des nouveautés ainsi qu'une refonte complète de l'interface. Les options sont multiples, vous pouvez configurer le niveau de sécurité par thèmes, par exemple la messagerie électronique, le p2p ou encore les pages web. D'après les différents tests comparatifs que j'ai pu lire depuis que je l'utilise (depuis environ 4 ans maintenant), avast! se défend plutôt bien pour un anti-virus gratuit. Il a l'avantage d'être intégralement en français alors qu'il est en général difficile d'obtenir un anti-virus performant et gratuit dans la langue de Molière smile. Toutefois le programme est disponible en 11 langues différentes.
À ce jour, avast! affiche 100 Millions d'utilisateurs dans le monde. Oubliez les prises de tête avec le lourd Norton (pour la guerre on à dit "Plus jamais ça.", pour Norton ça irait bien aussi bigsmile). Auparavant, avast! nécessitait un enregistrement via un système de clé envoyé sur votre boîte email, ce procédé a été simplifié depuis la version 5.0. Pour conclure avec avast!, si vous trouvez votre anti-virus inefficace, testez le smile. (et pour ceux qui se poseraient la question, on peut désactiver le son de la voix féminine qui avertit des mises à jour. bigsmile)
Site officiel : http://www.avast.com/

Spybot Search&Destroy :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les virus sous Windows ne sont pas les causes de désagrément les plus fréquentes. Si vous faites partie de ces gens qui ont des fenêtres de spam qui s'affichent sans raison en proposant des publicités étranges, parfois sans même avoir votre navigateur internet ouvert, alors vous êtes sûrement infectés par des Spywares (pour plus d'infos sur le sujet voici l'article Wikipédia). Spybot S&D permet justement d'éviter ce genre de désagréments. Il permet de faire des recherches pour déceler ses logiciels malveillants et éventuellement les supprimer, de procéder à des vaccinations de votre système (il vaut mieux prévenir que guérir bigsmile), etc. C'est très pratique en complément d'un anti-virus classique et il n'y a pas grand chose à dire de plus sur le sujet.
Site officiel : http://www.safer-networking.org/fr/

CCleaner :
Troisième et dernier logiciel de cette présentation, CCleaner est un utilitaire qui permet de passer un petit coup de balais dans votre système d'exploitation. Il permet de nettoyer proprement différents élements, comme supprimer les raccourcis sans cible, les fichiers temporaires, les historiques, les cookies, les contrôles ActiveX. C'est donc un programme qui agit à la fois sur Windows et sur d'autres logiciels (Opera, Firefox, I.E., Office, Nero, etc. sont pris en charge.). Ça permet de garder un Windows propre et optimisé si on le combine avec avast! et Spybot R&D.
Site officiel : http://www.piriform.com/ccleaner




Voilà c'est terminé pour notre petit tour d'horizon des logiciels dédiés à la sécurité, la prise en main est simple et intuitive pour ces programmes et bien utilisés ils permettent d'avoir un système mieux protégé smile.

N'oubliez pas aussi que tout peut varier selon la fréquence d'utilisation de votre ordinateur et la manière dont vous l'utilisez. Si on clique tout partout on a plus de chance d'attraper des saletés que si on consulte régulièrement les mêmes sites de confiance smile. Nous verrons comment être efficace dans un prochain post.



AnathèmeOpera 10.53 beta sur Linux : Enfin !

Comments

darkvador69 Monday, May 3, 2010 1:10:38 PM

jes les ai utilisé tous les 3 dans le passé mais je suis passé depuis à Eset Smart Security qui fait antivirus + parefeu et contrairement à Norton ne mange pas toutes mes ressources systeme...wink
J'utilise au boulot une version portable de Ccleaner, on est jamais trop prudent...bigsmile

SADMANDieute Monday, May 3, 2010 1:14:57 PM

C'est vrai que Norton ... faut dire aussi que j'utilise très peu Windows donc je suis relativement épargné par tout ça, mais bien optimisé, sécurisé et propre ça peut donner un Windows correct.

Write a comment

New comments have been disabled for this post.