Pourquoi je ne conseillerai pas/plus "UbuntuE"
Friday, June 4, 2010 10:59:15 AM
[EDIT] : Hier j'ai trouvé d'où venait ce problème de connexion, quand mon pc se met en hibernation, je perd toute reconnaissance de réseau et les connexions ne sont plus gérées, génial non ? Alors aujourd'hui, j'ai refais une installation, et figurez-vous que Rhythmbox ne fonctionne plus correctement
dingue non ? Fuyez UbunTUE comme la peste. C'est de la merde.Salut à tous
,il y a encore quelques mois je conseillais aux novices de débuter par Ubuntu pour leur première entrée dans le monde GNU/Linux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Pourquoi ? Parce qu'hier ce système d'exploitation a atteint le sommet des imbécilités (entendez : la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et mon vase patience est très grand.)
Je m'installe donc hier matin devant mon pc et Ôh surprise, je n'ai plus de connexion internet. Je pose mon curseur sur l'icône de connexion et j'ai le droit à la petite bulle qui m'indique "non géré". Ah. Ça arrive les petits bugs, je reboot. Rien, je redémarre sur une autre version du noyau (enfin je tente ça ne redémarre pas), je tente le lancement sécurisé (une sorte de mode sans echec), toujours rien ... je n'ai jamais eu ce problème auparavant, même en redémarrant la Neufbox il ne se passe rien, je décide donc de passer sur Windows 7 et d'aller sur le forum Ubuntu-fr.org, section Réseaux et tout la tintouin qui va avec.
Je constate alors à ce moment que je ne semble pas être seul alors je me rue sur les posts ! Parfois 4 pages de réponses parfois 5 ... stupeur quand je découvre que les réponses sont en fait des "as-tu bien branché ton câble ?", "ton wifi est-il bien allumé ?". Ok donc je vais pas être aidé ... alors je râle je gueule je hurle au scandale qu'Ubuntu se dégrade !
Reponse : ton post n'est pas constructif. (oui, c'est un peu comme si vous alliez à la Mecque en hurlant "ALLAH N'EXISTE PAS C'EST JÉSUS CHRIST LE BOSS !")
Je sentais qu'Ubuntu commencait à mal tourner, j'avais prévu de changer (pour openSUSE, Fedora voir Debian) en Juillet. Et bien Ubuntu n'a même pas envie d'aller jusque là, durée de vie de 3 semaines (oui j'ai formaté proprement y'a moins d'un mois...)
J'ai décidé de passer sous GNU/Linux pour sa stabilité et Ubuntu pour sa facilité d'emploi. Pourtant à bien y regarder, chez Ubuntu la stabilité jusqu'à présent, c'était pas ça. Quant à la facilité d'usage et bien bof finalement, dans le sens où utiliser une autre distrib n'est pas plus compliqué.
Si on résume les avantages d'Ubuntu comparé à d'autres distributions on à quelque chose comme ça à mon sens.
Avantages :
- Il reconnaît relativement bien votre matériel (son, wifi, imprimante) comparé à d'autres distribs.
- Il y a une gamme de logiciels un peu plus vaste.
- Il y a la plus grande communauté d'utilisateurs, loin devant Fedora.
Inconvénients :
- Finalement maintenant,les autres distribs reconnaissent plutôt bien elles aussi le matériel.
- Vos logiciels ne sont pas mis à jour (seules les versions de maintenances sont mises à jour, vous ne passerez pas de Firefox 3.0 à Firefox 3.5 par exemple, mais de Firefox 3.6.2 à 3.6.3 la mise à jour sera faite.)
- La facilité d'emploi, finalement maintenant l'installation est aussi aisée sur Ubuntu que sur Debian ou openSUSE, de même que l'utilisation quotidienne par l'interface graphique (pour avoir testé openSUSE Debian et utiliser quotidiennement Fedora, je peux vous l'affirmer.)
- C'est peu stable, parfois ça ne démarre pas, parfois ça ne s'éteint pas
. Parfois votre connexion disparaît \o/- D'une installation à une autre, le comportement n'est plus le même, par exemple en installant Rhythmbox le lecteur audio la première fois sur Ubuntu 10.4, je n'avais pas les greffons d'installés. Ils y sont maintenant. C'est la même version.
- J'ai un son saccadé, mais j'ai une astuce pour corriger cela. Mon ordinateur ne s'éteint pas. Quand je pratique mon astuce pour avoir du son, mon ordinateur peut à nouveau rebooter.
Voilà pour toutes ses raisons je n'ai plus envie de proposer Ubuntu aux débutants moi-même je ne m'y retrouve pas. Vous ne serez pas sur quelque chose de plus difficile à appréhender avec d'autres distributions. Et je ne vous ai pas parlé de la version Netbook Remix. Personellement ma mère à des bugs d'affichage dans tout les sens, les icônes sont les unes sur les autres.
Comment expliquer après : Linux c'est mieux que Windows !
Et bien le sorcier charlatan peut sauter dans la marmite avec son collègue ça fera une jolie tambouille.







RoughneckCowboy # Sunday, June 6, 2010 9:51:03 PM
Pour ton problème de connexion Wifi, je vois quelques pistes.
1- Ton driver était du style Madwifi, il y a interférence avec le driver installé par défaut sous Ubuntu.
2- Ta carte wifi est vraiment atypique (ça m'étonnerai)
3- Parfois il suffit de connecter le réseau avec un câble redémarrer une fois, éteindre puis redémarrer décâblé.
4- Sudo apt-get build essential, puis procédure
n°3 (mais ça tu dois connaître...
LSPCI ou LSUSB te permets de voir si tes périphériques sont biens reconnus...(tu dois connaître aussi
De préférence faire un upgrade sur les versions LTS.
SADMANDieute # Monday, June 7, 2010 5:58:39 AM
pour le wifi je n'ai pas(plus) trop de problème depuis la version 9.4. Avant je ne l'avais pas c'était pas mal galère mais je faisais sans (je suis plutot adepte du RJ45). Ubuntu 10.4 fait parfaitement fonctionner le wifi alors que la 9.4 a un peu plus de mal (faut laisser appuyé longtemps sur le bouton etc).
Je peux comprendre que le wifi ou le son déconnent sur Linux à cause des spécifications des constructeurs de cartes mais il y a des choses ou Ubuntu est indéfendable et je trouvais ça beaucoup mieux avant.
Par exemple le nouveau centre de téléchargement, sur Kubuntu toutes les infos des logiciels sont en Anglais et on retrouve pleins de trucs inutiles, si je tape "VLC" il me sort 15 entrées pour des packages de langues etc alors que je trouve que ce genre de trucs est reservé à la console. Un utilisateur de base trouvera jamais son logiciel.
Rhythmbox quand je l'ai installé la première fois il n'avait pas les greffons, après formatage laborieux et réinstallation ils y étaient.
Pour les écrans de login modifiable sur KDE, il y a une liste où l'on peut directement installer les thèmes, un pote installe un thème il se trouve à devoir relancer X au démarrage ôÔ... comment on peut laisser un thème qui dysfonctionne dans la liste ?
La politique globale de ce système d'exploitation me déplait fortement mais comme mon pc en chie niveau son et wifi avec d'autres distribs j'ai du attendre sur Ubuntu
RoughneckCowboy # Monday, June 7, 2010 9:29:13 AM
Je te concède que relancer X au démarrage est au minimum un peu chiant.
Si tu as ce type de pb, avant de te upgrader en LTS, laisse un peu de temps...les geeks essuieront les plâtres à ta place.
Perso maintenant j'ai décidé de laisser passer 3 semaines.
J'ai un laptop de base qui avait été livré avec Vista...une vraie merde. Grosse conso de ressources, système lent, autonomie restreinte...CPU qui chauffe.
Je suis passé sur Ubuntu...et oh miracle ma machine est devenue rapide, ne chauffe plus, autonomie largement rallongée...que du bon.
Ubuntu est parfois énervant je suis d'accord...mais quand l'installation est bien réussie, c'est un vrai plaisir !
SADMANDieute # Monday, June 7, 2010 9:59:44 AM
C'est un tas de petits détails comme ça qui se collent bouts à bouts pour finir par devenir vraiment problématiques. Surtout quand ce genre de chose survient en pleins milieu de semaine quand j'ai besoin de mon ordinateur. J'attend maintenant la sortie de la prochaine openSUSE et je testerai surement Fedora et Debian.
sylpher stein insane-doc # Sunday, June 20, 2010 8:35:50 AM
Alors dans l'anarchie total, je vais commencer par ta liste de "d'inconvénient"
Inconvénient : Se dit aussi des désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire.
Donc, le fait qu'Ubuntu soit aussi stable et reconnaisse autant de materiel que fedora, openSUSE, mandriva ou autre debian EST un incident facheux?
Le fait qu'entre deux sous versions et mise à jour d'Ubuntu, le depot soit mis à jour de maniére à inclure des greffons à l'installation EST un desavantage?
Le fait qu'une astuce sur le son regles ton probleme de reboot ( qui était d'ailleur peut être causé par ce probléme de son, à moins que tu est était bien vérifié, je te conseil de pas trop supposer sur les mecanisme d'Ubuntu ^^) est un desavantage ?
Au final ça nous laisse 2 inconvénient :
Les mises à jours uniquement des versions de developpement (qui peut être regler en installant les depots de Firefox, ou de n'importe quel autre logiciel que tu voudra) ET une faible stabilité qui, désolé de te contredire, ce retrouve dans toutes les distributions.
Ensuite, pour la "mechante reponse sur le forum d'Ubuntu.fr"
Ubuntu à un manque de professionalisme ... oui, en effet, ça viens surement que ce qui est interessant avec Ubuntu, c'est que c'est fait pour les utilisateurs PAR les utilisateurs.
Comme tu l'as dit, tu as trouver une astuce pour regler ton probléme de son.
Ce n'est pas sur windows qu'une communauté aurait put te repondre aussi vite et te donner l'astuce.
Bref, je ne suis aps un FanBoy Ubuntu, j'ai des mandriva et des openSUSE, des opengeu et compagnie, qui marches trés bien et qui sont tout à fait dans les lignes de ce que je cherche dans une distro.
Mais dire qu'Ubuntu c'est de la merde parce que tu as eu quelques soucis ... ça me semble un peu fort
SADMANDieute # Sunday, June 20, 2010 12:11:53 PM
Le fait qu'une astuce sur le son regles ton probleme de reboot < je ne vois pas à priori vis-à-vis d'Ubuntu le rapport entre le son et le reboot d'une machine.
c'est que c'est fait pour les utilisateurs PAR les utilisateurs. << ça empêche pas de faire quelque chose de bien et d'arrêter de pomper sur Mac pour les thèmes, les couleurs et l'alignement des boutons des fenêtres. Faut pas commencer à faire n'importe quoi sous pretexte que c'est gratuit. On est en 2010, on en est encore à se demander comment avoir du son pendant qu'ils font mumuse avec les couleurs.
Pour le forum en lui même, on m'a dit qu'il y avait une super grande communauté comparée aux autres distribs. C'est un forum d'entraide, quand y'a moins de problèmes ou que les questions ont une réponse, on s'inscrit pas pour poster, donc il y a moins d'utilisateurs.
Je me suis renseigné un peu sur Internet, la plupart des gens que je connais qui sont en Licence en Master ou voir en Doctorat quand je parle d'Ubuntu me rient au nez, maintenant je comprend pourquoi. Par contre Kubuntu est nettement moins bon qu'Ubuntu avec Gnome, y'a un soucis d'intégration je sais pas comment ils ont fait.
Et je ne sais plus si j'en ai parlé dans mon article, mais sur Kubuntu 10.4, y'a une fonction pour avoir un wallpaper qui change genre toutes les X minutes, j'ai voulu testé. Quand je suis retourné dans le menu, écran noir, inutilisable. J'ai rebooté, re testé, idem. On m'a dit que c'était KDE pas Ubuntu qu'il fallait pas critiquer sans savoir.
Je n'ai pas le soucis sur Fedora ni openSUSE ...