My Opera is closing 3rd of March

Subscribe to RSS feed

Théorie et esthétique du multimédia : Bibliothèque de Babel

, , , ...

Représentation de la bibliothèque de Babel, Jorge Luis Borges.
Projet réalisé avec Pauline Faget, David Attali et Martin Fanel. Je me suis chargée du son. sing
Logiciels utilisés : 3dsmax, After Effects, Adobe Audition

>>Notre point de vue

Représentation du parcours de l'homme au sein de la bibliothèque : c'est une accumulation de mots
plus ou moins compréhensibles. Il y fera plus ou moins attention, car sur ce chemin, tout ce qu'il verra ne sera pas très lisible ou pas forcément important à ses yeux. Les mots que l'homme aura lu, vont et viennent, l'homme passe d'un livre à l'autre et continue son chemin. Dans notre esprit, les mots forment des sons, ils s'agencent et se mettent en forme.

L'homme est ensuite soumis à ce but tout au long de sa vie, il ne voit pas d'alternative. Puis arrive le moment où tout s'accélère car l'homme n'est pas éternel, il est pressé par le temps et a atteint son but.

>>Extrait du texte de base

L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. La distribution des galeries est invariable. Vingt longues étagères, à raison de cinq par côté, couvrent tous les murs moins deux ; leur hauteur, qui est celle des étages eux-mêmes, ne dépasse guère la taille d'un bibliothécaire normalement constitué. Chacun des pans libres donne sur un couloir étroit, lequel débouche sur une autre galerie, identique à la première et à toutes. A droite et à gauche du couloir il y a deux cabinets minuscules. L'un permet de dormir debout ; l'autre de satisfaire les besoins fécaux. A proximité passe l'escalier en colimaçon, qui s'abîme et s'élève à perte de vue. Dans le couloir il y a une glace, qui double fidèlement les apparences. Les hommes en tirent conclusion que la Bibliothèque n'est pas infinie; si elle l'était réellement, à quoi bon cette duplication illusoire ?


Source : http://zombre.free.fr/pages_indispensables/bibliotheque_babel.htm
February 2014
M T W T F S S
January 2014March 2014
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28