My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Muse - The resistance



En écoutant cet album pour la première fois, je m’étais dit « J’écoute une chanson, et je découvrirai les autres petit à petit, sans nécessairement écouter l’album complet ». C’est donc avec cet état d’esprit que je mis le CD dans mon autoradio lors d’un grand trajet.

Et bien il n’en fut rien, j’ai écouté l’album d’une traite. Muse est un groupe musicalement surprenant. Ils osent des choses. Leur musique fait le grand écart entre le rock et le classique. Ca se ressent encore plus dans ce dernier opus. Bien sûr on retrouve les basses lourdes, la batterie ultra-présente, les guitares saturées et les rifs de synthé qui sont la marque de fabrique du groupe. On retrouve aussi la voix haute perchée si caractéristique de Matthew Bellamy. Dans cet album la collaboration avec un orchestre symphonique prends tout son sens : Sans être trop présent, l’orchestre apporte une touche de raffinement à la musique de Muse. Les dosages sont plutôt bons.

Parfois, et comme pour le reste c’est un avis personnel, on retrouve des accents de « Queen » dans cette dernière production. C’est assez frappant et certains passages font immanquablement penser à Bohémian Rhapsody. Ce qui n’est pas une tare, bien au contraire.

Bref, The Resistance est un album à découvrir si on aime le rock progressif et les mélanges musicaux.

Pensées...Vous reprendrez bien un bout de TER ?

Write a comment

New comments have been disabled for this post.