My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Vous reprendrez bien un bout de TER ?

,



Il y a quelques jours, je reçois une plaquette en provenance du Conseil Générale de Lorraine (CGL). Sur cette plaquette, le Président de région fait un bilan extrêmement flatteur du développement du TER dans la région : Plus de fréquentation, plus d’arrêt, plus de régularité, etc…

En même temps que je recevais cette plaquette, la taxe carbone sortait du chapeau budgétaire et se préparait à entrer en fonction. Taxe du type « pollueur-payeur » donc à priori opportune, mais totalement mal gérée puisque hautement inégalitaire vu qu’elle sera couverte de la même façon (ou presque) pour une personne bénéficiant de transports en commun ou pas.

C’est à ce moment là que je me suis rappelé que le TER passe dans mon village, situé à 10 km de mon travail, mais ne s’y arrête pas. Alors que la gare située près de mon lieu de travail est à 300m à peine. Bien sûr, je pourrais toujours essayer de prendre ce train et en descendre en route, mais « y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes » comme disent Chevalier et Laspalès.

J’ai donc décidé, ce qui est rare, de prendre ma plume et d’expliquer à notre cher Président de Région qu’avant de fanfaronner, il vaudrait mieux ré-ouvrir les gares, permettre aux utilisateurs de prendre ces trains, et ne pas simplement axer la communication sur des trajets hautement rentables tels que la ligne Nancy-Metz-Luxembourg qui, elle, ne craint pas la désertion des utilisateurs.

Je n’ai toujours pas reçu de réponse à ce jour.

Quoiqu’il en soit, entre la taxe carbone qui en soit est une bonne idée, mais qui est très mal gérée, et l’incohérence du développement de l’offre des transports publics, j’ai un peu de mal à voir où est le fil directeur. C’est légèrement contrariant.

Et je ne parle même pas du projet de création d’un tramway à Besançon. Quand on connaît la topologie de la ville, quand on sait à quel point le réseau de bus fonctionnant à l’huile de colza est performant, il y de quoi se demander où est le véritable intérêt. Je vais d’ailleurs me pencher un peu plus sur cette question.

Muse - The resistanceMuppets Show.

Comments

Unregistered user Thursday, September 17, 2009 8:52:18 PM

Franpi writes: Sous 3 semaines -c'est la loi du 12 avril 2000- il te dois pour le moins un accusé de réception. Sinon, tu peux lui réécrire pour le réclamer. La dissolution du Service Public du transport, en plus d'être une gabegie a ruiner l'effort écologique nécessaire. Il est anormal que les logiques comptables amènent à dépecer une région de ses relais, et qu'il n'y ai pas au minimum 2 trains aller-retour par jour dans ton village. La politique de la Ville, la cohésion sociale et le développement durable sont à ce prix. Mais que veux tu, il parait que ceux qui disent ça sont des gauchistes irresponsables :-D

LBDV Friday, September 18, 2009 5:21:33 AM

Bien d'accord avec toi. Et loin d'un débat gauchisant ou pas, j'aimerais juste que les politiques de notre pays soient plus cohérentes, avec de vraies lignes directrices. Or là, je me rends bien compte qu'un gouvernement et une région de bords opposés font chacun leur soupe dans leur coin pour arriver à un résultat "nul" dans tous les sens (sans jeu de mot) du terme.

Je vais aller demander à l'épicier du village s'il ne veut pas mettre des ferailles sur les caténaires ! Ah non, y'a pas de caténaires.

Write a comment

New comments have been disabled for this post.