My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

, ,

"Le sumo qui ne pouvait pas grossir" est un petit livre qui se lit sans peine. Ecrit avec talent, on y découvre Jun, le personnage principal et narrateur, qui se livre peu à peu grace à l'incitation d'un maitre de sumo qui croit déceler en lui la perle rare dont son écurie à besoin.

Jun est un enfant de quinze ans qui vit de petits boulots, notamment de la vente de marchandises près d'une bouche de métro de Tokyo. Shomintsu, maître de sumo, passe tous les jours devant lui et lui déclare à chaque fois "je vois un gros en toi". Partant de cette situation pour le moins surprenante, Eric-Emmanuel Schmitt tisse un roman où le dialogue va s'instaurer entre les deux personnes. Tous les deux vont apprendre à se découvrir, à se connaitre. Et c'est surtout la pensée de Jun qui nous est racontée. Au travers de son parcours intelectuel, nous faisons connaissance avec son histoire et ce qui a forgé ce qu'il est ainsi que ce qu'il croit. Jusqu'à ce que certains pilier vacillent.

"Le sumo qui ne pouvait pas grossir" est un roman émouvant, qui ne laisse pas indiférent. Je le conseille sans réserve.

Débat désiquilibréRions un peu ...

Comments

Unregistered user Thursday, November 26, 2009 9:31:54 AM

La p'tite sirène writes: Eric-Emmanuel Schmitt fait bien de dénoncer ce douloureux problème du ver solitaire. (:sors: :courrecourretrèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsvite:)

LBDV Thursday, November 26, 2009 2:14:39 PM

T'as intérêt à courir super vite bigsmile

Write a comment

New comments have been disabled for this post.