Pourquoi ne parle thon jamais de l'espadon ?
Monday, December 7, 2009 10:54:50 AM
Mais venons-en à ce qui aurait pu conduire à cet ostracisme envers le fier espadon : L’espadon est un « grand poisson ». Proche en taille de son cousin le thon. Pourtant, la famille s’est brouillé depuis longtemps, les cousins ne se voient plus. D’ailleurs, chez les thons, on dit fréquemment « Fier comme un espadon ».
L’espadon a en effet coutume de faire le beau dans les mers chaudes du globe, ses écailles couleur d’argent lui permettent de parader parmi les autres grands poissons mornes et ternes. On reconnaît tout de suite l’espadon à son rostre prolongeant la mâchoire supérieure. De tout temps les hommes se sont demandé à quoi pouvait servir cette proéminence apparue bien avant la CB et la Télévision. Ce n’était donc pas une antenne. La solution fut trouvée en même temps que le régime alimentaire du poisson fut percé à jour : L’espadon se nourrit essentiellement de calamars. Le rostre lui sert donc à prendre et stocker les beignets de calamar. CQFD.
Parlons maintenant de l’aspect psychologique des choses. L’espadon est donc, nous l’avons vu, mal considéré dans le ban et l’arrière ban des poissons. Il en est triste. Pourtant, animé d’une pudeur qui l’honore, l’espadon cache sa tristesse derrière sa fierté d’apparence. Et quand il pleure, personne ne le voit, les larmes sont aussitôt diluées dans l’eau de mer.
L’espadon n’a pas une vie facile : les calamars disparaissent, son rostre le gène pour se moucher, sa robe argent en fait une cible facile. Pour toutes ces raisons, réhabilitons l’espadon ! On veut un téléspadon






Unregistered user # Friday, December 11, 2009 11:57:29 AM