My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Mangez le si vous voulez !

, ,

Troisième et dernier livre de mon cycle Teulé, ce dernier récit vient de paraître. J’avais envie de le lire car ici l’auteur se livre à un travail journalistique sur un fait divers qui fit honte à la France en 1870 : Dans un village d’Auvergne, un jeune homme d’un village voisin fut torturé à mort et les villageois allèrent même jusqu’à perpétrer des gestes anthropophages à son encontre. Cette histoire sordide méritait qu’on l’expliquât. C’est ce que fait Jean Teulé.

L’auteur décortique les faits qui ont mené à ce résultat. Ce livre n’est pas forcément agréable à lire tant les tortures infligées au supplicié sont brutales. Le but de l’auteur n’est pas de juger ni même de comprendre, mais simplement de raconter. Chacun peut ensuite se faire sa propre opinion sur ce qu’il s’est passé.

Un livre qui tient plus du reportage que du roman où chaque phase est décortiquée, un livre dur dont on ne sort pas indemne. Un livre qui montre ce que la nature humaine, surtout lorsqu’elle est en « meute » peut produire de plus inhumain.


C'est moi ou ça part en live ?SNCF et Région Lorraine. Divers

Write a comment

New comments have been disabled for this post.