My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Babel

, ,

Il y a des films qui marquent. Babel en fait parti.

Une nuit d'insomnie chez des amis, je zappe machinalement sur la centaine de chaines dont ils disposaient et tombe sur une scène poignante de bergers berbères apparement aux prises avec la police locale. La fusillade semble tellement peu équitable entre les deux parties. D'un coté des policiers armés et de l'autre des bergers qui n'ont qu'un fusil. L'aspect dramatique incroyablement rendu et tellement juste de réalisme m'avaient sidéré et capté. Mais je ne suis habitué à suivre un film en le commençant en cours, j'avais donc continué à zapper, sans en savoir plus sur ce film.

C'est quelques mois plus tard que je me procure Babel. Je ne connaissais pas le réalisateur Alejando Gonzales Inarritu. Je suis tout de suite rentré dans l'histoire de destins si différents et pourtant liés entre eux. L'immigrée mexicaine qui travaille aux Etats-Unis, le couple américain en séjour au Maroc, les bergers marocains et la famille japonaise établie à Tokyo.

Au cours du film, j'ai eu l'occasion de revoir la scène dont je parlais au début. Dans le récit du film, elle prends encore plus de poids. La narration mise en place par le réalisateur est certes dramatique, mais jamais lourde. La subtilité est de mise. La façon qu'ont des gens si différents sur la Terre, de par leurs cultures, à ressentir des choses ou des événements, est mise en scène avec brio.

Ce film est une perle et je me réjouis de le revoir ce soir.

La fiche du film sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=20151.html

Si Piaf était encore de ce monde ....Jim Jones Revue

Write a comment

New comments have been disabled for this post.