Simple Minds à Nancy
Monday, June 21, 2010 7:39:19 AM
La grande salle du complexe de Nancy dédié aux musiques actuelles, est rapidement remplie. La moyenne d'âge oscille entre 30 et 40 ans. Certes, des plus jeunes sont là aussi. La curiosité les a sans doute poussés à venir écouter le son de ce groupe mythique.
Il n'y a pas de première partie: on entre tout de suite dans le vif du sujet. Jim Kerr, le leader et membre co-fondateur investit la scène. Les morceaux s'enchaînent avec brio. On sent toutefois que le groupe est plus à l'aise dans les nouvelles compositions que dans l'interprétation des tubes qui ont fait le succès de Simple Minds comme ‘Don't you forget about me’ ou encore ‘Alive and kicking’. Jim Kerr, très à l'aise sur scène livre quelques mots en français qui finissent de conquérir un public acquis à sa cause.
En cette période de Coupe du monde de football en Afrique du Sud, la chanson 'Mandela day' met en exergue une teneur ô combien politique. Et les éclairages soignés aux couleurs du drapeau de l'Afrique du Sud parachèvent le tableau. On sent bien que ce groupe n'improvise pas.
C'est peut-être le seul (petit) reproche qu'on pourra faire à Simple Minds: l'improvisation ou du moins la simple possibilité de sortir des rails n'existe pas. La prestation est soignée et rien n'est laissé au hasard. Un concert de Simple Minds, c'est comme un bon film: tout est écrit à l'avance, mais ça n'empêche pas d'y prendre du plaisir.
L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=2280&Itemid=9





