My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Le foot creuset d'intégration ?

,

Ce midi sur France-Inter, un nième débat sur "le foot et l'intégration sociale"

Et pourquoi pas aussi un débat sur "Le curling et l'extension des zones commerciales en banlieue", "le handball et la démission de l'orthographe" ou encore "le golf et la culture des endives"

Comme si ce sport qui consiste à courir bêtement derrière un ballon, à jouer une scène de torture dés qu'un membre d'adversaire malfaisant effleure la carcasse de l'ingénu footballeur, à envoyer la baballe à ses congénéres, à taper dedans pour la mettre dans des filets et à se rouler par terre avec ses condisciples pour montrer sa joie pouvait avoir le moindre rôle social. Et tout ça sans les mains (normalement)

Certes, comme tous les sports, il a un rôle social quand on parle de clubs locaux où sont encartés les jeunes qui ont envie de se faire plaisir et de découvrir les valeurs du sport. Là, pas de doute, il prends un sens social. Mais sans le crier haut et fort, juste en fédérant des ressources autour d'une motivation commune. Ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus efficaces.

Cependant quand on parle de football business, je ne vois même pas en quoi il peut avoir la moindre vertu sociale. Plutôt des vices. Et malheureusement, c'est cet exemple là qui est le plus médiatisé et dont on parle le plus.

Vivement que cette coupe du monde finisse, qu'on passe à autre chose.

France Inter. Chronique d'une déchéance annoncée.Cinéma : "Droit de passage"

Write a comment

New comments have been disabled for this post.