Divine Comedy en concert acoustique
Tuesday, September 28, 2010 7:59:23 AM
Les instruments disposés sur la scène ne laissent que peu de doute : Un piano et une guitare. Le concert sera acoustique, intime. Il n’y aura pas de débauche d’orchestration pourtant si chère à Divine Comedy. D’emblée, Niel Hannon entame la prestation avec le très «scénarisé» morceau ‘Down in the street below’. Tout de suite la magie opère : Le piano joué avec entrain et la voix caractéristique suffisent à emporter le public dans les micro-histoires mise en musique. Et c’est parti pour un voyage musical tout en finesse.
Parfois, Niel Hannon se lève pour chanter en s’accompagnant à la guitare, notamment sur «Neapolitan Girl» dont la rythmique s’accommode mieux de cordes grattées que frappées. Durant les intermèdes entre les morceaux, l’humour décalé du chanteur fait mouche. Notamment quand il déclare «je vais vous chanter une de mes plus vieilles chanson» puis aussitôt ensuite il ajoute «de toute façon, quasiment toutes mes chansons sont vieilles». L’autodérision fait totalement partie du personnage que Niel Hannon incarne sur scène. Cette autodérision lui permet même de rire quand il déclare «mes doigts jouent plus vite que moi» au beau milieu d’une chanson pour excuser le léger couac qui vient juste de se produire.
Plus les chansons passent et plus la complicité avec le public croît. La surprise apportée par la dimension acoustique du concert s’estompe et Niel Hannon n’a aucun mal à remplir l’espace avec les notes et sa voix. Les mélodies très orchestrales issues du travail studio se prêtent fort bien aux arrangements piano/voix. Les oreilles sont attentives. Le public, silencieux, ne se manifeste plus que pour applaudir la performance d‘un artiste surprenant et captivant. Nul doute que sur un plan purement musical, Dante n’aurait pas renié cet avatar pour sa Divine Comédie.
L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=2392&Itemid=9





