My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Jeanne Cherhal, Gourou de NJP

, ,

Jeanne Cherhal, gourou de la secte humaine au NJP.

La ville de Nantes à ceci de bon qu’elle nous a offert Jules Verne et Jeanne Cherhal. Deux artistes qui, chacun à leur manière, savent raconter des histoires. Mais la comparaison s’arrête là. Quand Jeanne Cherhal entre sur la scène du Chapiteau de la Pépinière de Nancy entourée du groupe « La Secte Humaine », c’est en chantant qu’elle s’apprête à conter ses histoires qui peuvent être soit amusantes ‘un couple normal’ ou poignante ‘le tissu’. C’est donc avec conviction qu’elle se lance dans un concert inoubliable devant le public nancéen.

Ceux qui connaissent Jeanne Cherhal depuis ses débuts savent combien elle est attachée à des ambiances intimistes, avec peu d’instruments et des petites salles. Il y a deux ans à peine, ses concerts ne nécessitaient qu’un piano et une basse. Pourtant, la transformation s’est opérée. Maintenant la belle Jeanne se produit au sein d’une formation de cinq musiciens. Les morceaux interprétés sur scène ont gagné en dynamique, pourtant cela n’empêche pas la chanteuse de revenir à ses premières amours minimalistes lors de l’interprétation de chansons telles que le ‘Tissu’, en s’accompagnant au piano avec Gaëtan Châtaigner à la basse.

Pourvue de l’aisance propre à ceux qui foulent les scènes depuis longtemps, Jeanne Cherhal invite le public à entonner avec elle des onomatopées peu en rapport avec les textes chantés. L’humour fait partie du personnage. Elle a pu le développer lors de sa collaboration avec Vincent Delerm sur la scène de l’Européen en 2002. Et cet humour transparait souvent dans les chansons ainsi que dans son dialogue constant avec le public. Un humour tout en finesse, qu’elle cisèle et peaufine depuis quatre albums, en écrivant elle-même ses textes et ses musiques.

Le sourire de Jeanne Cherhal est le meilleur antidote qui soit contre la morosité ambiante et contre la tristesse des choses et des sentiments. A défaut d’un optimisme forcené, elle incite son public à la rejoindre dans « La secte Humaine » et y voir la vie au travers du prisme déformant de l’humour et de la sensibilité. Au moins le temps d’un concert.

L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=2448&Itemid=9

Madjo au NJPChangement de plan

Write a comment

New comments have been disabled for this post.