My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Sharon Jones au NJP 2010

, ,

Le concert que Sharon Jones a donné au NJP vendredi 15 octobre 2010 dans le grand chapiteau restera dans la mémoire collective. L’artiste a une incroyable capacité à faire danser les spectateurs. Son concert fut aussi l’occasion pour "La reine de la soul" de montrer l’étendue de son talent scènique. Et même si ce concert avait un petit goût de nostalgie, avec une Soul des années 60, les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir avec cette musique rare et énergique. Sharon Jones n’a pas ménagé sa peine pour montrer au public nancéien que 'soul' veut surtout dire 'âme'.

La chanteuse, dont la carrière n’a débuté que tardivement parce que "plus jeune, j’étais trop noire, trop grosse, trop petite", a su se faire entendre et reconnaître sur la scène musicale américaine et mondiale. C’est donc pendant une tournée internationale qu’elle a fait étape pour la seconde fois au Nancy Jazz Pulsations pour un concert avec les Dap-Kings.

L’évènement fit d’ailleurs l’objet d’une captation vidéo pour des diffusions ultérieures. Les chansons du dernier album ‘I learn the hard way’ s’enchaînent avec une énergie débordante. Ces chansons, Sharon Jones ne les a pas écrites en vue de passer un message particulier. Comme elle le précise "Je m’inspire d’abord des relations que nous vivons tous. Les membres du groupe, moi ou même une personne extérieure. Je raconte la vie, tout simplement".


Sharon Jones est bouillonnante sur la scène du grand chapiteau nancéien, les chaussures qu’elle portait au début du concert on vite disparu. C’est pieds nus qu’elle arpente maintenant la scène de long en large. Les dix musiciens, derrière elle, ne sont pas en reste pour propulser la musique dans toute la salle. Le public exulte. Il reçoit une bonne partie de l’énergie dégagée par l’artiste et son groupe depuis la scène. L’ambiance atteint son paroxysme pendant la reprise de ‘Everybody Needs Somebody to Love’ des ‘Blues Brothers’.

La notoriété aidant, Sharon Jones a reçu des propositions pour chanter en sa compagnie. Elle ne refuse pas souvent car chanter est, pour elle, une façon de vivre. Toutefois, elle indique la condition "qu’on me laisse chanter ce que j’aime et être qui je suis. Si non, je préfère décliner l’invitation". Elle n’a d’ailleurs pas spécialement de désirs de travailler avec quelqu’un en particulier "à part peut-être avec Justin Timberlake", confie-t-elle, avec un grand sourire et d’ajouter à la fin de notre interview: "faites-lui connaître l’article!".

L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=38&Itemid=39

Le concert sur ArteLiveWeb : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Sharon_Jones___The_Dap-Kings

Je vais craquer je pense...Des spams plein la boite aux lettres

Write a comment

New comments have been disabled for this post.