My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Indochine à Nancy

, ,

Indochine est le groupe des superlatifs. Quand il se produit, jeudi 20 janvier 2011, dans la salle de L’Autre Canal à Nancy, le lieu prend une dimension particulière. Déjà deux jours avant le concert, les premiers fans se sont installés avec leurs toiles de tente devant la salle. Deux heures avant le concert, c’est la foule des grands jours qui s’agglutine devant l’entrée. A l’extérieur les camions et le tour-bus laissent présager un spectacle grandiose. Et effectivement, les spectateurs n’ont pas été déçu. Le show fut à la hauteur de la réputation d’Indochine.

Nicola Sirkis, le leader charismatique du groupe Indochine, pénètre sur la scène avec sa guitare en bandoulière. Le concert commence ainsi sur une note intimiste. Le spectacle se déroule en deux temps. D’abord, les chansons de l’album ‘La république des météors’ qui s’enchainent mélangées à d’autres titres de la dernière décennie. Le public massé au pied de la scène entonne ces tubes en cœur. Puis viennent ensuite les chansons plus anciennes, celles qui ont constitué l’ossature d’Indochine, qui ont permis au groupe de se tailler une réputation. L’ambiance dans la salle monte d’un cran.

Tel un Benjamin Button du Rock, le leader du groupe court sur la scène, grimpe sur les haut-parleurs, descend dans la fosse devant la scène et va au devant de son public. Il rajeunit à chaque chanson. Indochine, malgré les années, reste un groupe incroyablement vivant et créatif. La scène constitue pour eux un élixir de jouvence. Elle est un prolongement à leur musique qui ne demande qu’à exploser en mille notes devant le public. La salle, bardée de banderoles et calicots à la gloire du groupe, exulte et en redemande.

La soirée fut inoubliable pour les heureux fans qui ont assisté au concert. Les rappels qui marquèrent la fin de la soirée sonnèrent cependant la fin du rêve des aficionados. Toutefois, quand les premiers accords de guitare sonnèrent le début de ‘L’aventurier’, le public prit cela pour un lot de consolation et l’ambiance atteignit son paroxysme. C’est avec la chanson ‘Je pars’ que Nicola Sirkis fit définitivement ses adieux au public nancéien. Celui-ci restera longtemps sous le charme d’une soirée mémorable dont les échos raisonnent encore à ses oreilles.

L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=2605&Itemid=9

Amie Pote Taz et la quête de la ValiseK's Choice et Arid à Nancy

Write a comment

New comments have been disabled for this post.