My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Subscribe to RSS feed

Ben L’Oncle Soul: "L’Oncle d’Amérique"

, ,

Lundi 7 mars 2011, L'Autre Canal s’offrait un voyage dans le temps. Un voyage vers un passé dans lequel on chantait de la soul, on entendait des standards, on s’habillait de costumes blancs et on portait des lunettes à grosses branches noires. Un passé que n’auraient pas renié les Ray Charles, Otis Redding et autres Percy Sledge. Sauf que la grande différence est que ce soir là, à la salle rouge de Nancy, le chanteur était un jeune surdoué français et le public redécouvrait avec Ben L’Oncle Soul une ambiance qui se révélait être, au final, intemporelle.




NANCY. C’est auréolé d’une toute fraîche Victoire de la Musique 2011 dans la catégorie "Révélation Scène" que Ben l’Oncle Soul fait son entrée sur la scène nancéienne. Le public trépignait d’impatience depuis quelques minutes déjà. Cette Victoire de la Musique, il va vite montrer qu’il la mérite amplement. Dés les premiers morceaux, à savoir la désormais fameuse reprise de "Seven Nation Army" des White Stripes et l’original "Soul Man", l’ambiance monte furieusement dans la salle. Et trés rapidement, Ben l’Oncle Soul présente ses musiciens. Ceux-ci entament alors chacun un solo par lequel ils peuvent montrer l’étendue de leurs talents.


Car Ben l’Oncle Soul, c’est un chanteur passionné de Soul et de Blues, mais c’est aussi une formation musicale constituée de pointures de la scène jazz française. L’ensemble montre un potentiel hors norme pour faire mouvoir une salle dans un délai trés court. Les riffs de cuivre, les solos de basse et les envolées vocales du chanteur sont irrésistibles. Les incroyables choristes danseurs contribuent largement à chauffer la salle. Et comme si ça ne suffisait pas, Ben l’Oncle Soul s’implique personnellement pour faire monter l’ambiance: Il saute de la scène et passe dans le public pour aller danser. On le dit survolté? En fait, il faudrait inventer un nouveau mot pour caractériser son énergie. Ce qui est certain c’est qu’elle est communicative.

Ce concert, personne ne souhaitait qu’il se termine. Bien sûr les spectateurs rappellaient sans cesse pour avoir encore une chanson en plus, mais plus étonnant, c’est Ben l’Oncle Soul lui-même qui revenait au micro dés qu’il le pouvait, attiré par lui comme une phalène par une ampoule. Ça aurait pu durer des heures ainsi mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, la lumière s’est rallumée et le public a du se rendre à l’évidence que le spectacle était désormais terminé. Cependant, la bonne nouvelle pour le public lorrain fut d’apprendre que Ben l’Oncle Soul serait Aux Arènes à Metz le 7 décembre et au Zénith de Nancy le 9 décembre 2011. Il faudra donc être un peu patient avant le prochain voyage dans le temps.

L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=2670&Itemid=9