My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Subscribe to RSS feed

Beppu à toutes vapeurs

,

Un jour un peu particulier pour moi, car bien qu'en vacances, et loin de mon domicile, j'apprends la perte d'un proche. Du coup, la journée va sans doute avoir un gout bizarre. Mais qu'importe nous allons tout de même nous rendre à Beppu, ville thermale japonaise par excellence.

Située sur l'ile de kyushu, il nous faut au moins quatre heures de train pour nous y rendre. Sortis de la gare, nous prenons un bus pour le quartier de Kannawa. Le chauffeur de bus, extrémement sympathique, nous préviens lorsque nous arrivons à notre arrêt dans le quartier de Kannawa. Il ne nous reste plus qu'à trouver le Onsen Hyotan. Nous en profitons pour visiter ce quartier si particulier où la vapeur jaillit du sol dés qu'elle trouve une anfractuosité par où passer.

Là, l'expérience japonaise prend tout son sens : comme d'habitude accueil chaleureux et courtois, tout est trés bien organisé. Les bains hommes et femmes sont séparés. Il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas même si la nudité, elle, est de rigueur. Le premier instant de pudeur propre à nos esprits occidentaux passé, l'expérience est trés agréable : nettoyage complet, puis passage dans des bains de températures différentes. Certains bains sont en extérieur. Rien de tel pour se détendre ou penser aux nouvelles de la nuit avec sérénité. Pour finir cette découverte des onsens, nous sommes allés nous 'ensabler' dans un bain de sable chaud. Cette fois c'est mixte car habillés d'un yucata.

Après ces moments de détente, il ne nous reste plus qu'a reprendre la route inverse, non sans avoir pu causer un tout petit peu avec une japonaise qui demandait de quel pays nous étions et à laquelle j'ai répondu : "watashitachi furansu-jin desu" ce qui signifie "nous sommes français".

La photo montre l'intérieur du train qui fait la liaison entre Kokura et Beppu. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un train de Disneyland smile