My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Subscribe to RSS feed

Débat désiquilibré

,

Hier soir je suis tombé totalement par hasard sur une émission que je ne regarde pourtant jamais. Or ce soir là, "Ce soir ou jamais" puisque c'est son nom, avait organisé un débat entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest. Tariq Ramadan est un islamologue suisse prêchant sa bonne parole sur l'ensemble de l'Europe et du monde grâce à ses multiples chaires dans des universités ou dans des tribunes de presse. Caroline Fourest quand à elle est une journaliste essayiste qui à souvent oeuvré contre toutes les formes d'intégrismes, qu'ils soient économiques, théologiques ou idéologiques.

Le débat s'annonçait équilibré mais en fait, devant la technique ultra-rodée de Ramadan, la journaliste n'a pas fait le poids bien longtemps. Il a même réussi à lui faire avouer des erreurs qu'elle avait commise dans l'écriture de son livre. A partir de se moment là, il n'avait plus qu'à la décrédibiliser sur l'ensemble de son propos. Or comme cet homme manie trés bien la réthorique, ca ne lui a pas été trés difficile.

Donc, dans un sens, ce débat n'a pas permis de le pousser dans ses retranchements et de lui faire dire ce qu'il défends pourtant dans ses discours : lapidation des femmes, chatiments corporels, homophobie, etc.. mais au moins, on a pu voir à quel point cet homme sait être manipulateur et manier la langue de bois pour éviter les questions.

En fait, c'est dommage que le contradicteur de Tariq Ramadan n'ai pas été plus affuté. Je pense que le débat eut été bien plus intéressant.

Pour en savoir plus : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=833