My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Subscribe to RSS feed

Vacuité des échanges en milieu numérique

, ,

Je n'avais jamais été convaincu par Facebook, pourtant, comme beaucoup, je m'y suis inscrit et y ai retrouvé des amis, des connaissances et même des gens que je ne connais pas personnellement mais dont j'aime le travail.

Mais je me rends compte, après six mois d'usage, que FaceBook est tout à fait conforme aux postulats que je formulais déjà à l'époque : "Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis". Donc, quand je dis un truc à quelqu'un, je n'ai pas forcément envie que tout le monde le sache. Et encore, cette partie là est assez facilement contrôlable. En revanche, quand un ami met un truc sur mon mur, je n'ai pas forcément envie que tout le monde puisse en prendre connaissance.

Alors certes, on pourra objecter que c'est justement le bon usage qui forge l'aspect utile de cet outil, mais je constate que tout le monde n'a pas la même sensibilité sur ce qui relève de la vie privée ou pas. Et ce bon usage n'est pas forcément inné, ni même inculqué, chez les adeptes du réseau social.

En clair, après une joyeuse période de test du "réseau-social-à-la-mode-que-si-t'y-es-pas-t'es-naze", je quitte le navire. Mais au moins, je sais pourquoi. Des nouvelles, y'a plein d'autres moyens pour en avoir et des biens plus consistantes.

Avec la même curiosité, je me suis créé un compte twitter. Je me lance dans un nouveau test, mais mes aprioris par rapport à cet autre média sont forts. Je vais donc voir si je me trompe ou pas.




PS : le titre est un affreux détournement de l'excellent film "Violence des échanges en milieu tempéré"