My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

France Inter. Chronique d'une déchéance annoncée.

, ,

Comme beaucoup d'auditeurs de France Inter, je suis déçu par de nombreuses nouvelles concernant cette radio. Je dois confesser que je regarde peu la télé. Et le peu que je regarde est programmé de longue date. Trés sélectionné donc. Ma seule vraie source d'information quotidienne est la radio. Et plus particulièrement France Inter.

Malheureusement, depuis que Radio-France a été prise en main par Jean-Luc HEES et France-Inter par Philippe VAL, les mauvaises nouvelles ne cessent de tomber : Les chroniqueurs humoristiques de la matinale sont licenciés purement et simplement au prétexte qu'une tranche d'info n'a pas besoin d'une virgule d'humour. Par ailleurs, Nicolas Demorand cessera d'animer cette tranche horaire. Il prend une nouvelle émission moins en lien avec l'actualité.

Je ne suis pas loin de penser que ces mouvements ne sont qu'une partie émergée de l'iceberg des bouleversements à venir sur la grille de cette radio. L'impertinence dont elle faisait une de ses caractéristiques et vendue à la solde d'une reprise en main de l'actionnaire (L'état).

Contrairement à d'autres personnes, je ne boycoterai pas France-Inter tant qu'elle diffusera "2000 ans d'histoire" ou encore "le pont des artistes". En revanche, ce n'est plus cette radio qui diffusera les nouvelles chez moi le matin.

Je vais d'ailleurs devoir m'atteler sérieusement à trouver une autre radio car j'abhore Europe1 qui est totalement inféodée, et je ne supporte pas les trés populistes RMC et RTL. Bref, France-Inter qui se targuait d'être remontée en tête ou en deuxième place des écoutes le matin va sans doute faire un grand saut. Car ce que je vais faire, je crois deviner que de nombreuses personnes vont le faire aussi.

Merci M VAL de nous donner la chance d'ouvrir nos horizons radiophoniques. Et faites mes amitiés au Ministre de l'information.

Chaine de moralLe foot creuset d'intégration ?

Comments

Unregistered user Thursday, July 1, 2010 9:39:20 AM

Flo88 writes: Compte tenu de mon faible temps d'écoute le matin, je suis sur France Info, qui ne cesse de s'améliorer. Nicolas Poincaré apporte un vrai plus...

Unregistered user Thursday, July 1, 2010 9:39:58 AM

Flo88 writes: Compte tenu de mon faible temps d'écoute le matin, je suis sur France Info, qui ne cesse de s'améliorer. Nicolas Poincaré apporte un vrai plus...

Unregistered user Friday, July 2, 2010 8:55:49 PM

AnonymoFranpius writes: France Culture ;-) Au début, on se dit que ce n'est pas pour soi, et puis on s'aperçoit que c'est un peu comme Inter il y a 10 ans ! et les "lundis de l'histoire" valent les 2.000 ans de Gélinet ; Largement !

LBDV Sunday, July 4, 2010 9:38:45 AM

Je testerai tout ça. Ce qui est marrant, c'est qu'on reste dans le groupe Radio-France. Comme si une radio de qualité le matin ne pouvait se faire qu'en son sein.

A suivre.smile

LBDV Friday, July 9, 2010 5:32:30 AM

Je viens de tester pendant 4 jours France-Culture. C'est juste pas possible. C'est pédant, pompeux et ça vous explique la vie à grand coup de "dialectique Nietzschenne" (véridique).

C'est dommage car parfois il y a des débats de haute tenue. Mais Le reste des émissions, où on peut passer deux heures à expliquer le renouveau de la danse contemporaine ou encore les jingles complètements déstructurés m'ont convaincu que cette radio n'était pas pour moi.

Je tente France-Info. Ca a l'air plus abordable et finalement pas si mal.

Unregistered user Monday, August 2, 2010 6:27:17 PM

Aurélie writes: J'arrive un peu après la bataille mais j'ai une excuse de 3,4 kg ;-) Evidemment, si tu attaques avec l'ex de Carlita, c'est tout bonnement insupportable ! Mais les matinales sont nettement meilleures que celles d'Inter et La Fabrique de l'histoire tous les jours à 9h, c'est du bonheur !

Write a comment

New comments have been disabled for this post.