My Opera is closing 3rd of March

Concertitude

Des concerts et des mots.

Higelin donne le minimum au NJP

, ,

Lundi 11 octobre. le NJP accueillait Jaques Higelin pour clôturer une soirée de concerts sous le grand chapiteau de la Pépinière. Toutes les places étaient vendues, la foule des fans était massée dans la salle. Même si on sait qu’un concert de Jacques Higelin peut toujours réserver des surprises, ce concert fut un événement culturel qui restera dans la mémoire des spectateurs, et surtout des fans de l’artiste.

Quand Jacques Higelin entame ‘Le minimum’ au piano, posé sur scène au centre de ses musiciens, personne ne sait encore à quel point cette chanson est prémonitoire du fait que ce concert sera réellement minimaliste.

Cette chanson commence en douceur et monte lentement en puissance pour amener le concert jusqu’à sa vitesse de croisière, le tout emmené par un Higelin ‘Vieux loup de mer’, autant Capitaine que chef d’orchestre. Sitôt ce morceau terminé, Jacques Higelin fait éjecter les journalistes qui sont dans la fosse devant lui : ‘Ecoutez la musique avec vos oreilles!!!
Rien à foutre de vos photos!!!’ Ainsi le capitaine Higelin, à la tête de son navire s’apprête à livrer le concert uniquement pour son public présent ce soir.

C’est avec Rodolphe Burger (Ex leader de Kat Onoma) et Dominique Mahut, dans le studio du premier en Alsace, que le dernier album a été enregistré. Un travail presque artisanal, à l’image de la simplicité que conserve Jacques Higelin. Les chansons du nouvel album, comme « j’ai jamais su » passent avec une fluidité exemplaire. A contrario, les plus anciennes chansons comme « Champagne » surprennent du fait de leur interprétation hors norme et totalement inattendue. Jacques Higelin est fidèle à lui-même : toujours surprenant et peu enclin au compromis.

Encore plus qu’un chanteur, Jacques Higelin est un artiste dont le terrain de jeu est la scène. Si parfois il s’emporte ou part dans des délires qui lui sont propres, c’est toujours dans l’espoir de satisfaire un public qui lui est de toute façon acquis. Et même si quelquefois l’incompréhension peu laisser à l’un ou à l’autre un petit arrière goût de déception, le plaisir de se retrouver la fois suivante n’en sera que plus intense. Nancy attends donc avec impatience la prochaine prestation de Jacques Higelin.

L'article sur 7minutes.tv : http://www.7minutes.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=2455&Itemid=9




Changement de planCarte Musique Jeune. Pink Floyd remixe 'Money' en 'Monéo' ?

Write a comment

New comments have been disabled for this post.