Le Tantrisme
Tuesday, December 22, 2009 1:20:57 PM
Pour l'hindouisme, Tantra (तन्त्र) signifie : "règle, méthode, traité". Le tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil. C'est un chemin de Raja Yoga par sa nature complète ainsi qu'un chemin de kriya yoga par son aspect technique. Le yoga tantrique est la forme prédominante de Raja Yoga existant en Inde depuis les temps les plus reculés. Il utilise les huit branches de l'asthânga-yoga de Patanjali en plus de ses aspects et pratiques spécifiques.
Il existe deux types de Tantra-Yoga :
1. daksinācāra, tantra de la main droite, aussi appelé tantra blanc, où sont pratiqués : les mantra (brèves formules sacrées d'invocation), les yantra (figures géométriques), la visualisation, la méditation assise, les yogas de posture, la dévotion à travers diverses formes de vénération des temples et observant la voie de la renonciation.
2. vāmācāra, tantra de la voie de la main gauche, aussi appelé tantra rouge, utilise les pratiques sexuelles et autorise de consommer de la viande.
Dans le tantra se trouve la description la plus précise qui soit faite du corps subtil, de ses centres d'énergie (chakra) et des forces supérieures telles que la kundalinî agissant à travers eux. Le Kundalinî-Yoga fait partie du Tantra.
Voici quelques auteurs majeurs : Vasugupta, Abhinavagupta, Gaudapâda... .
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tantrisme#Hindouisme_tantrique
Citations :
« Même dans les situations qui nous sont moins familières, on peut trouver une profonde sympathie, une profonde résonance. C’est l’essence de la démarche tantrique. Tout ce qui se présente est à moi ; pas dans un sens personnel ou psychologique, mais profondément. Tout ce qui se présente est ma résonance. Il n’y a rien qui me soit étranger. C’est cela, le tantrisme. »
Éric












