My Opera is closing 1st of March

share my pleasure

share good things

À l'extérieur d'un noyau atomique

Les neutrons sont présents dans le noyau des atomes, éventuellement liés avec des protons batterie DELL WR050 par l'interaction forte. Si le nombre de protons d'un noyau détermine son élément chimique, le batterie DELL WU946 nombre de neutrons détermine son isotope. Les neutrons liés dans un noyau atomique sont en batterie ASUS A32-X51 général stables mais les neutrons libres sont instables : ils se désintègrent en un peu batterie ACER AS07B71 moins de 15 minutes. Les neutrons libres sont produits dans les opérations de fission et batterie ACER AS07A31 de fusion nucléaires.
À l'extérieur d'un noyau atomique, le neutron libre est instable et sa durée batterie acer de vie moyenne est de 885,7 s (soit un peu moins de 15 minutes ; batterie ACER UM08A71 la demi-vie correspondante est de 613,9 s, soit un peu plus de 10 minutes)[1]. Il batterie ACER AS07B51 se désintègre suivant le processus décrit ci-dessus. Ce processus, nommé désintégration bêta, peut également transformer batterie ACER TM00741 un neutron à l'intérieur d'un noyau atomique instable.
À l'intérieur d'un noyau atomique, un proton peut batterie ACER AS09D31 se transformer en neutron par un processus de désintégration bêta inverse. La transformation provoque également batterie DELL Latitude 120L l'émission d'un positron (un antiélectron) et d'un neutrino électronique.
Dans un noyau atomique, l'instabilité du neutron batterie dell est contre-balancée par celle qui serait acquise par le noyau dans son ensemble si un batterie APPLE A1185 proton additionnel participait aux interactions répulsives des autres protons déjà présents. De cette façon, si batterie apple les neutrons libres sont instables, les neutrons liés ne le sont pas forcément.
Radioactivité[modifier]
La radioactivité produit batterie APPLE A1189 des neutrons libres. Ces neutrons peuvent être absorbés par les noyaux d'autres atomes qui peuvent batterie FUJITSU-SIEMENS ESPRIMO Mobile V5555 alors devenir instables. Ils peuvent aussi provoquer une fission nucléaire par collision avec un noyau batterie HP HSTNN-IB52 lourd fissile (plutonium 239, uranium 235,...).
Le neutron étant globalement neutre, il ne produit pas directement batterie hp Pavilion dv5 Series d'ionisations en traversant la matière. En revanche, il peut avoir de nombreuses réactions avec les batterie LG LB32111B noyaux des atomes (capture radiative, diffusion inélastique, réactions produisant des particules alpha ou d'autres neutrons, batterie LG SQU-524 fission du noyau, etc.), produisant chacune des rayonnements ionisants. À ce titre, les neutrons sont batterie FUJITSU-SIEMENS ESPRIMO Mobile X9525 considérés comme un rayonnement ionisant, soit un rayonnement qui produit des ionisations dans la matière batterie TOSHIBA PA3431U-1BRS qu'il traverse.
Historique[modifier]
La découverte du neutron a résulté de trois séries d’expériences, faites dans trois pays batterie toshiba différents, l’une entraînant l’autre. En ce sens elle est exemplaire de la recherche de la batterie SAMSUNG AA-PB2NC3B connaissance.
En 1930, en Allemagne, W. Bothe et H. Becker, spécialistes du rayonnement cosmique observent que batterie SONY VGP-BPS2A des éléments légers, bombardés par des particules alpha (α), émettent des rayons « ultra pénétrants batterie SONY VGP-BPS5A » qu’ils supposent être des rayons gamma beaucoup plus énergiques que ceux émis par des batterie SONY VGP-BPS9A noyaux radioactifs ou accompagnant les transmutations nucléaires.
En 1931, en France, Irène et Frédéric Joliot-Curie intrigués batterie SONY VGP-BPS13S par ces résultats cherchent à comprendre la nature de ce rayonnement et découvrent qu’il a batterie SONY VGP-BPS18 la propriété de mettre en mouvement des noyaux atomiques et en particulier des protons… Ils batterie SONY VGP-BPS8A supposent qu’il s’agit là d’un effet Compton entre des gamma dont ils estiment l’énergie à batterie TOSHIBA PA3399U-2BRS environ 50 MeV (une énergie très élevée pour l’époque) et de l’hydrogène.
En 1932, en Angleterre, batterie TOSHIBA PA3444U-1BRS aussitôt ces résultats parus, James Chadwick fait un test confirmant les résultats et va plus batterie TOSHIBA PA3595U-1BRM loin et mesurant avec précision l’énergie des noyaux projetés en utilisant la réaction nucléaire 4He(α) batterie TOSHIBA PA3615U-1BRM + 9Be → 12C + 1n, il peut affirmer que le rayonnement « ultra pénétrant batterie TOSHIBA PA3431U-1BAS » ne peut être un rayonnement gamma, d’énergie très élevée, mais doit être composé de batterie TOSHIBA PA3465U-1BRS particules de masse 1 et de charge électrique 0 : c’est le neutron.
Chacune des trois batterie TOSHIBA PA3457U-1BRS équipes avait travaillé avec les appareils dont elle disposait, mais aussi avec ses connaissances et batterie TOSHIBA PA3450U-1BRS avait baigné dans la tradition de son laboratoire. Il n’est pas étonnant que ce soit batterie TOSHIBA PA3476U-1BRS au laboratoire de Cambridge, dirigé par Ernest Rutherford que le neutron ait été découvert. Depuis batterie TOSHIBA PA3480U-1BRS 1920, Rutherford, en effet, avait émis l’hypothèse de l’existence du neutron.
James Chadwick fut l’assistant de batterie TOSHIBA PA3154U-2BAS Rutherford et l’un de ses plus brillants disciples. Ce fut le 3 juin 1920 qu’il batterie TOSHIBA PA3534U-1BRS entendit Rutherford, dans le cercle des habitués des Bakerian Lectures de la Royal Society, formuler batterie TOSHIBA PA3356U-2BRS l’idée d’une sorte d’atome de masse 1 et de charge 0 qui n’était pas l’hydrogène batterie TOSHIBA PA3537U-1BRS : cet objet, n’étant pas sujet aux répulsions électriques que subissaient les protons et les batterie TOSHIBA PA3591U-1BAS particules alpha, devait pouvoir s’approcher des noyaux et y pénétrer facilement. Chadwick se souvint douze batterie TOSHIBA PA3589U-1BRS ans plus tard de cette communication, quand il eut à interpréter les résultats de ses batterie HP HSTNN-CB0C expériences.
Plus tard, apprenant que le prix Nobel avait été décerné à Chadwick pour la découverte batterie TOSHIBA PA3635U-1BRM du neutron, Rutherford dira, selon Emilio Segrè : « Pour le neutron, c’est Chadwick tout batterie TOSHIBA PA3692U-1BRS seul. Les Joliot-Curie sont tellement brillants qu’ils le mériteront vite pour quelque chose d’autre ! batterie TOSHIBA PA3689U-1BRS »
Applications[modifier]
Les neutrons sont utilisés pour la diffusion neutronique, processus permettant d'étudier de la matière à batterie TOSHIBA PA3734U-1BRS l'état condensé. Ce rayonnement pénétrant permet de voir les intérieurs des corps, comme des métaux, batterie TOSHIBA PA3729U-1BRS des minerais, des fluides et permet d'examiner leur structure à l'échelle atomique par diffraction. Un batterie TOSHIBA PA3682U-1BRS autre avantage des neutrons réside dans leur sensibilité magnétique due à leur spin, ce qui batterie COMPAQ 196345-B21 permet d'étudier la structure magnétique des matériaux. La spectroscopie neutronique permet d'étudier d'une manière unique batterie sony DSC-W330 les excitations des corps, comme les phonons, les vibrations atomiques et les magnons. Les neutrons batterie HP HSTNN-IB42 sont également utilisés pour radiographier des objets spéciaux (éléments pyrotechniques de moteurs fusée par exemple, batterie HP COMPAQ HSTNN-CB0C ou encore barres de combustible irradié). On parle dans ce cas de neutronographie. Dans ces batterie HP HSTNN-UB68 utilisations, le rayonnement neutronique est complémentaire des rayons X.
Les neutrons sont également utilisés pour leur batterie ASUS_90-NH73B1000Z aptitude à provoquer des réactions nucléaires (fissions, capture radiative ou diffusion inélastique). Une application en batterie ASUS 90-NQF1B2000T est le contrôle nucléaire de procédé, qui permet de mesurer quantitativement et qualitativement le contenu batterie ASUS 90-NFD2B3000T de mélanges de matière fissile (uranium, plutonium, actinides mineurs) dans le processus de traitement du batterie ASUS P22-900 combustible usé (usine de La Hague notamment).
Le proton est un fermion de spin ½. Il batterie ASUS AP23-901 est composé de trois quarks de valence, ce qui en fait un baryon. Les deux batterie LENOVO L08S3B21 quarks up et le quark down du proton sont liés par l'interaction forte, transmise par batterie ASUS PL32-1005 des gluons. En plus de ces trois quarks de valence (qui déterminent les nombres quantiques batterie ACER LC.BTP03.003 de la particule) et des gluons, le proton, comme les autres hadrons, est constitué d'une batterie DELL KM769 « mer » de paires de quarks-antiquarks virtuels qui apparaissent et disparaissent en permanence. Les batterie DELL_312-0748 nombres quantiques de ces paires virtuelles s'annulent en moyenne ne contribuent pas à ceux du batterie DELL K450N proton ; en revanche, la masse du proton provient principalement de la masse de ces batterie DELL RM627 paires virtuelles.
Tout comme le neutron, le proton est un nucléon et peut être lié à batterie DELL Y264R d'autres nucléons par la force nucléaire à l'intérieur d'un noyau atomique. Le noyau de l'isotope batterie DELL P649N le plus courant de l'hydrogène est un simple proton. Le noyau des isotopes plus lourds, batterie DELL KRJVC le deutérium et le tritium contiennent un proton lié à un et deux neutrons, respectivement. batterie DELL F079N tous les autres noyaux atomiques sont composés de deux protons ou plus et d'un certain batterie COMPAQ_398832-001 nombre de neutrons. Le nombre de protons d'un noyau détermine les propriétés chimiques de l'atome batterie HP HSTNN-IB64 et donc quel élément chimique il représente.
La masse du proton est égale à environ 1,007276 batterie HP COMPAQ HSTNN-XB11 u, soit à peu près 938,2720 MeV ou 1,673×10-27 kg[1]. La masse du proton est batterie HP 464059-141 environ 1 836,15 fois celle de l'électron. Sa charge électrique est très exactement égale à batterie DELL W5543 une charge élémentaire positive (e), soit +1,602176×10-19 C ; l'électron possède une charge électrique négative, batterie DELL Y6142 de valeur opposée à celle du proton. La charge électrique du proton est égale à batterie np-fv50 la somme des charges électriques de ses quarks : celle de chaque quark up vaut dell XPS M1530 chargeur externe 2/3e et celle du quark down vaut -1/3e.
Le rayon de charge du proton, c'est-à-dire le batterie sony npbn1 rayon moyen quadratique de sa distribution de charge, est de l'ordre de 0,84184 fm[2]. Stabilité[modifier]
Le proton batterie samsung SLB-0837 semble être stable. Sa demi-vie est expérimentalement mesurée comme supérieure à 6,6×1035 ans[3]. Sa durée batterie chargeur panasonic CGA-DU07 de vie moyenne est au minimum de l'ordre de 2,1×1029 ans[1],[4].
En revanche, les protons peuvent chargeur canon NB-5L se transformer en neutrons par capture électronique. Ce processus n'est pas spontané et nécessite un chargeur canon nb-4l apport d'énergie. La réaction émet un neutron ainsi qu'un neutrino électronique :
chargeur panasonic CGR-S007E \\\\mathrm{p}^+ + \\\\mathrm{e}^- \\\\rightarrow\\\\mathrm{n} + {\\\\nu}_\\\\text{e}
Le processus est réversible : les neutrons peuvent se transformer batterie chargeur kodak KLIC-5000 en protons par désintégration bêta, une forme de désintégration radioactive. De fait, un neutron libre adaptateur chargeur pour toshiba Satellite se désintègre de cette façon avec une durée de vie moyenne d'environ 15 minutes. Chimie[modifier]
En chimie batterie sony np-fw50 et en biochimie, le terme proton peut se référer à l'ion hydrogène en solution aqueuse batterie hp mini 210 (c'est-à-dire, l'ion hydronium). Dans ce contexte, un donneur de proton est un acide et un accepteur de proton est une base (voir les réactions acido-basiques). En effet, l'atome d'hydrogène dans son isotope ultra-majoritaire se compose d'un noyau formé d'un unique proton et sans neutron, et d'un cortège électronique d'un seul électron. Un atome d'hydrogène ayant perdu un électron est donc un proton libre. Dans une solution aqueuse, on ne peut pas vraiment distinguer l'ion hydronium H3O+ et le proton H+, ce dernier ayant tendance à former constamment des liaisons avec les molécules d'eau (et les molécules d'eau étant ultra-majoritaires, il est inutile de tenir compte de la formation des ions H3O+ pour calculer le nombre de molécules d'eau).
Un acide 'monoprotique' (chlorure d'hydrogène, acide éthanoïque, acide nitrique) ne peut céder qu'un seul proton par molécule. Historique[modifier]
Portrait d'Ernest Rutherford, découvreur du proton en 1919.
Le concept d'une particule analogue à l'hydrogène, constituant des autres atomes, s'est graduellement développée au cours du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Dès 1815, William Prout émet l'hypothèse que tous les atomes sont composés d'atomes d'hydrogène, sur la base d'interprétations des valeurs des masses atomiques ; cette hypothèse se révèle fausse lorsque ces valeurs sont mesurées avec plus de précision.

Le point d'origine d'un séismeWestern Digital vient

Write a comment

New comments have been disabled for this post.