Entreprenariat : Congo Support Groupe ouvre bientôt ses portes à Brazzaville
Tuesday, April 30, 2013 4:31:03 PM
La structure se propose d'octroyer aux Congolais des crédits pour la réalisation de projets d'intérêt communautaire dans les secteurs agropastoral, de l'énergie renouvelable et des petits commerces
L'initiative émane des députés d'Ignié, Cyr José Ebina, de Boko, Anicet Gomas et de Mossendjo, Joseph Tsalabiendzé, avec le soutien financier des partenaires suédois. Le dimanche 28 avril, ces trois élus du peuple et leurs partenaires suédois ont animé une conférence de presse à Brazzaville, au cours de laquelle ils ont fait le point de leur tournée dans les trois circonscriptions électorales avec les partenaires suédois, pour identifier les besoins réels des porteurs potentiels de projets.
Congo Support Groupe sera fonctionnel probablement au mois de décembre. Les Suédois ont affirmé qu'ils ouvriront un compte dans une banque de la place qui servira de fonds de soutien à tous les porteurs de projets. L'avantage, ont-ils expliqué, à la différence d'autres aides, est que l'appui financier du Congo Support Groupe cible des bénéficiaires solidaires, c'est-à-dire que les porteurs de projets formeront en quelque sorte une coopérative.
Pour bénéficier d'un crédit, ont déclaré les Suédois, il suffit de remplir trois critères, à savoir la formation, le suivi et la transparence. La formation s'étalera sur une période de six mois, tandis que le suivi se réalisera pendant deux ans. Dès le dixième mois d'activité, le bénéficiaire commence à rembourser les 10% de la somme due.Les experts suédois ont indiqué que l'aide au développement, octroyée aux différents États, n'avait rien apporté aux pays bénéficiaires en termes de progrès. Il est important, ont-ils insisté, de mettre l'accent sur l'entreprenariat pour inciter la population à se prendre en charge au moyen de la création d'activités génératrices de revenus. L'entreprenariat, ont-ils affirmé, constitue une voie de sortie de la pauvreté.
Les deux experts suédois ont déjà expérimenté cette initiative en République démocratique du Congo (RDC). « Les projets en RDC, ont-ils indiqué, progressent normalement. » Ils se sont engagés à mettre leur expertise au service des Congolais de Brazzaville.
De leur côté, les trois députés affirment que ce projet s'entendra sur l'ensemble du territoire national. Dans un premier temps, ces élus du peuple ont ciblé les circonscriptions électorales de Boko, Mossendjo et Ignié.
Par Jrang An@go.












