Tendance marché : les SeniorPhones
Wednesday, March 28, 2012 9:06:09 AM

Qu’est-ce que le Roaming » ?

Le Roaming est un terme anglais qui signifie « itinérance ». Il s’agit d’un service proposé par les opérateurs de téléphonie mobile pour accéder aux différents réseaux (GSM, GPRS, UMTS) lors de ses déplacements à l’étranger. Les opérateurs nationaux et internationaux passent entre eux des accords de « Roaming » qui permettent aux abonnés d’emprunter le réseau du pays. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès à un service en continu (voix et data).
Le plus souvent, on parle de « Roaming » lors du déplacement d’un pays à l’autre. Il s’accompagne d’une surtaxe du service téléphonique. Pourtant, le« Roaming » peut aussi être régional ou national. Un abonné peut « Roamer » d’un opérateur mobile à un autre dans un même pays car certaines « zones blanches » du territoire (les zones mal couvertes) sont partagées entre les différents opérateurs.
Tendance marché : les SeniorPhones
Avec le vieillissement de la population française, le marché des seniors intéresse de plus en plus d’acteurs de la téléphonie mobile. Jusqu’à présent considéré comme un marché de niche, la demande pour les téléphones simplifiés ne cesse de croître. Pour expliquer le potentiel de ce marché, il faut s’arrêter sur quelques chiffres. Aujourd’hui, seulement 65 % des plus de 60 ans sont équipés d’un mobile en France. Les plus de 65 ans représentent 18 % de la population française et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Les opérateurs téléphoniques commencent désormais à s’intéresser aux seniors et à adapter leurs offres : téléphones simplifiés, accompagnement et services.
Quelles sont les acteurs du marché ?

En matière de téléphones fixes et de téléphones mobiles, les constructeurs sont Sagemcom, Gigaset, Geemarc ou encore Doro qui fait figure de leader sur le marché français. Ce dernier a fait le choix du marché des seniors en 2007 et dispose aujourd’hui d’une gamme complète de terminaux dédiés. Le coeur de la clientèle est constitué de personnes à la recherche de téléphones pratiques, fonctionnels et simples d’utilisation.
ZOOM ………
Sécurité et piratage téléphonique :

Apparu dès les années 70, le piratage consistant à détourner le trafic téléphonique est en pleine recrudescence depuis 2 ans. Le nombre de plaintes a fortement augmenté et les sommes en jeu sont conséquentes. Les pertes peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour certaines entreprises.
Quelles sont les méthodes des pirates et comment s’en protéger ?
Les pirates téléphoniques sont aussi appelés « phreakers » et agissent le plus souvent depuis l’étranger. Il existe 2 principaux types de piratage : le piratage par la messagerie vocale et le piratage au travers du firewall. Le piratage par messagerie vocale est à la portée de tout le monde. Il suffit de composer le numéro de téléphone et de rentrer les 4 chiffres du code confidentiel, rarement personnalisé par les entreprises. Le pirate peut ensuite activer un renvoi des appels vers un numéro surtaxé à l’étranger.
La valeur du trafic téléphonique piraté en 2010 est estimée à 1.5 Milliards d’euros selon la Brigade d’Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l’Information. Toutes les structures sont touchées, de la petite PME à la grande entreprise mais aussi les particuliers.
La sensibilisation reste la première des protections : Les opérateurs et les installateurs ne sont pas responsables du piratage mais ils ont néanmoins l’obligation d’informer les clients sur les failles d’un autocommutateur téléphonique privé mal configuré, et sur les pratiques permettant d’assurer la sécurité des systèmes (changer les mots de passe, mettre en place un firewall, etc.).
Des opérateurs comme Open IP ont pris les devants en créant un site dédié afin de se prémunir des risques du phreaking (www.sos-piratage.com).
Découvrez la dernière tablette ViewSonic : ViewPad 10 E
« See the difference »

Caractéristique :
Affichage : 9.7″ IPS LCD - 1024 x 768
Ecran : WXGA rétro-éclairage LED – Capacitif multitouch
Système d’exploitation : Android 2.3 GingerBread
Processeur : Processeur 1 Ghz Cortex 8
Mémoire : DDR3 – 512 Mo + 4 Go Mémoire interne
Camera avant : 1.3 MP
Connectivité : Bluetooth 3.0 et 2.1 + EDR WiFi 802.11 b/g/n Port Micro Usb et Mini HDMI
Batterie : 5400 mAh
Le téléphone du moment : Galaxy Nexus
1er Smartphone Android 4.0 Simple et puissant
Caractéristiques :

Affichage : 4.65″ avec résolution 1280 x 720 pixels
Ecran : Super Amoled HD
Système d’exploitation : Android 4.0 Ice Cream Sandwich
Processeur : 1.2GHz Dual-Core Mémoire : 16 Go partagé + 1GB RAM
Appareil photo : 5 MP
Connectivité : Bluetooth 3.0, NFC, Wifi 802.11 a/b/g/n, Quadi-bande
Batterie : 1750 mAh
Retrouvez le Galaxy Nexus au sein de la boutique microfaz en cliquant ici
Coque iProtection pour New iPad & iPad 2 by OtterBox
« We’ve got technology covered! »
Les produits OtterBox assurent une protection optimale à votre Smartphone ou tablette. Avant chaque commercialisation, les étuis de protection subissent de nombreux tests portant sur la qualité audio et la résistance aux chocs. Chaque protection est pensée et spécialement taillée pour répondre aux caractéristiques des terminaux. Les différentes gammes assurent une protection pouvant s’adapter à votre usage
Impact Series / Commuter Series / Reflex Series / Defender Series

Avec la sortie du Nouvel iPad, OtterBox dévoile sa nouvelle coque Defender »iProtection »
Une protection d’écran intégrée - Un nouveau silicone pour absorber les chocs à l’intérieur et à l’extérieur - Une surcouche intérieure en polycarbonate qui assure une protection contre les impacts - Une protection arrière avec support inclinable intégré (paysage et portrait)
Retrouvez tous nos produits OtterBox au sein de la boutique microfaz
